Gâteau à l’orange

J’ai eu l’occasion d’avoir de très bonnes oranges bio alors j’ai cherché comment les utiliser… voilà une très bonne recette de gâteau à l’orange !

Et les copines, qu’ont-elles préparé de bon ce dimanche ??

Ingrédients :

  • 150 g de sucre
  • 300 g de farine
  • 200 g de jus d’orange + zeste d’une orange
  • 2 œufs
  • 100 g d’huile de tournesol
  • 1 sachet de levure

Préparation :

Dans le robot, pulvériser le sucre et le zeste d’orange. Ajouter tous les autres ingrédients, mélanger et verser dans un moule pas trop grand (24 cm de diamètre c’est bien). Faire cuire 45 mn à 180°.

Bon appétit !

Cet article a été publié dans Mes gourmandises. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Gâteau à l’orange

  1. aifelle dit :

    Simplissime et j’adore le goût de l’orange. Mais comme disait Pierre Vassiliu dans une de ses chansons : j’voudrais bien, mais j’peux point ! J’ai envie d’essayer quand même en diminuant un peu l’orange et sans zeste.

    • sandrion dit :

      Quel supplice de voir toutes les bonnes recettes quand on ne peut pas les manger ! 😦 faudrait un jour que je présente une recette « spéciale Aifelle » : dis-moi tout ce que tu ne peux pas manger pour que j’essaie ! bises

      • aifelle dit :

        Ma pauvre ! je peux manger si peu de choses que c’est quasiment mission impossible. Perso, je me limite aux flans, avec lait végétal (intolérante au lactose). Je peux utiliser des oeufs donc, laitages végétaux, huile (olive) farine, sucre (jamais du blanc) .. et puis c’est à peu près tout. Et je mange la même chose 365 jours par an depuis 8 ans. Repas salés : riz, pâtes, pommes de terre … un peu de carottes (une cuillère à soupe !) volailles, poissons (maigres) oeufs. Cuisson vapeur, un peu d’huile. Cuisine gastronomique quoi !!! Je n’infligerais ça à personne.

      • sandrion dit :

        Whaouh. Effectivement. Dur-dur… mais si tu manges des oeufs et de la farine y’a moyen !! je vais chercher :))

  2. Syl. dit :

    Depuis que je regarde vos blogs ce matin, ma faim augmente ! C’est terrible !
    Je crois en avoir fait un comme le tien. Il faut que j’aille fureter dans mes archives.
    Bises et bon dimanche !

  3. LydiaB dit :

    J’adore les gâteaux aux agrumes, que ce soit au citron ou à l’orange.
    Bises et bon week-end.

  4. Une Comète dit :

    Moi aussi j’aime beaucoup les gâteaux aux agrumes ! Le tien est superbe, ça fait terriblement envie… (mais j’ai perdu deux kilos en supprimant le sucre, il m’en reste 2 à perdre… ça va devoir attendre…) bisous et très bon dimanche !

    • sandrion dit :

      Coucou Béa ! comment as-tu fait ? Tu as « juste » (en sachant que c’est précisément ça le difficile…) supprimé TOUT le sucre ?? plus de gâteaux du tout ? Moi aussi j’aimerais bien perdre 2 kgs mais… je suis trop gourmande c’est le problème !!

      • Une Comète dit :

        Coucou : ) j’ai commencé par être radicale et par supprimer tous les sucres sauf celui des fruits. Même le carré de chocolat avec le café ! Je voulais me « désintoxiquer » du goût sucré. En revanche, je ne me refuse rien pour ce qui concerne le salé (presque rien) et je mange de la soupe tous les soirs depuis janvier. Ce n’est pas une punition, j’essaie de la rendre gourmande en l’accompagnant de petites choses comme un peu de pain à la semoule, un petit scone salé, un bout de fromage… j’ai perdu deux kilos. C’est pas spectaculaire mais je ne veux pas me frustrer sinon je ne tiendrai pas ! Je suis gourmande moi… et quand je reçois quelqu’un, je fais un dessert (je me l’autorise depuis février) mais on ne peut pas dire que ce soit l’auberge espagnole à la maison…;-)

      • sandrion dit :

        waouh. Voilà qui me fait réfléchir ! je ne crois pas arriver à être radicale mais je vais essayer de lever largement le pied sur le sucre et déjà ne plus faire de gâteaux pendant un certain temps…

      • Une Comète dit :

        En fait j’ai commencé par être radicale : zéro sucre ajouté zéro gâteau zéro douceur même le carré de chocolat avec le café … en revanche je ne me refuse rien avec le salé ou presque. Je mange de la soupe tous les soirs depuis janvier ( que j’essaye de rendre gourmande, un petit scone salé, un peu de pain à la semoule pour accompagner …) et j’ai perdu 2 kilos ! C’est lent.. mais ça marche, je n’ai pas trop de frustration pour le moment …

  5. Rosa dit :

    Il a l’air délicieux ton gâteau
    Bisous
    Rosa

  6. Rosa dit :

    J’ai oublié de prendre un morceau pour mon goûter d’aujourd’hui !!!
    Re bisouss
    Rosa

  7. isabelle dit :

    ça y est ! j’ai faim ! 🙂

  8. Hilde dit :

    Il a une belle épaisseur, ça le rend encore plus délicieux ! J’ai faim aussi et l’heure du thé approche ! Bon dimanche Sandrion.

  9. facile et bien monté, ça donne envie d’essayer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s