Encabanée

Comment ne pas penser à Dans les forêts de Sibérie de S. Tesson ? Côté Québec, et côté femme, mais même hiver rude à affronter, même cabane en bois, même envie de côtoyer l’extrême pour se retrouver soi…

Gabrielle Filteau-Chiba est traductrice à Montréal et elle décide en 2013 de changer de vie en achetant une cabane en plein forêt près de la rivière Kamouraska. Dans ce court roman, elle raconte ce rude hiver dans cette cabane où elle s’est retrouvée seule, bloquée par une grosse vague de froid (-40°…), une voiture qui ne voulait pas démarrer, sans eau potable ni électricité…

Le personnage s’appelle Anouk, militante écologique, c’est clairement l’alter ego de l’auteur puisqu’elle s’inspire de son expérience tout en la romançant. La langue est lyrique, travaillée, entremêlée d’expressions québecoises, et en même temps extrêmement émouvante et authentique. Pour la petite histoire, elle dit avoir choisi cette cabane à cause du roman de Anne Hébert, Kamouraska, que j’ai découvert en licence de lettres modernes (il y a… quelques années !!) dans un cours de littérature comparée sur la littérature francophone et moi aussi j’avais été fascinée par cette écriture qui était pour moi complètement nouvelle.

L’avis d’Hélène et surtout d’Aifelle, qui m’a donné envie de lire ce roman ! Comme elle, j’ai été très séduite et je l’ai trouvé trop court !

Cet article a été publié dans littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Encabanée

  1. aifelle dit :

    Je suis ravie qu’il t’ait plu. On en reprendrait bien une petite tranche, j’espère que le deuxième (sauvagine) sera bientôt dispo en France.

  2. kathel dit :

    Je sens qu’il me plairait, mais je suis freinée par le fait que vous toutes le trouvez très (trop) court ! 😉

  3. keisha41 dit :

    Très très envie bien sûr, en espérant moins d’alcool que pour Tesson ^_^

  4. Encore un qui figure dans ma liste d’achats….. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s