La saga des Cazalets (tomes I et II)

Poussée par une amie et aiguillonnée par plusieurs articles lus au fil des derniers mois, j’ai commencé la saga des Cazalets et… évidemment j’adore !

C’est l’histoire de la famille Cazalets, une famille bourgeoise qui vit à Londres composée de trois frères, Edward, Hugh et Ruppert, et de leur sœur Rachel (on a l’arbre généalogique au début et c’est bien pratique !) Le roman début en été 1937 dans la maison de vacances de la famille, à Home Place, dans le Sussex, où doivent cohabiter les grands-parents (surnommés la Duche et le Brig), les enfants et leurs conjoints et les petits-enfants, de 1 à 13 ans.

Etés anglais se déroule durant les étés 1937 et 1938 : les rumeurs de guerre flottent dans l’air mais chacun est centré sur ses propres soucis… Et la guerre met tous les personnages A rude épreuve (c’est le titre du tome II) entre 1940 et 1941.

Difficile à résumer mais c’est délicieux à lire comme la super série Dowtown Abbey : on s’attache terriblement à tous ces personnages, les relations sont finement analysées, c’est plein d’humour et de justesse. L’auteur réussit en particulier à merveille je trouve à rendre la pensée et le monde intérieur, magnifique et terrible aussi, des enfants et adolescents : Clary dont la mère est morte et qui doit faire face à la disparition de son père, ombrageuse et qui se croit toujours mal aimée ; Polly, qui cherche toujours à contenter les uns et les autres mais qui pense n’avoir aucun talent, Louise dont le père est un peu trop proche, Simon qui pense que son cousin Christopher, qui veut être objecteur de conscience est « un objet de conscience« , et tous les autres membres de cette grande famille obligés, pour le meilleur et pour le pire, de cohabiter en temps de guerre.

Clary, 14 ans, veut devenir écrivain : « Elle avait décidé d’écrire sur toutes les choses dont, d’après ses observations, on ne parlait jamais. Elle en avait dressé la liste. Le sexe. Aller aux toilettes. Les règles. Le sang en général. La mort. La naissance des bébés. Le fait de vomir. Les défauts personnels qui ne semblaient pas romantiques, comme d’être maussade, plutôt que soupe-au-lait. Admettre sa peur de certaines choses. L’adultère, le divorce – même si c’était un peu difficile d’écrire là-dessus sans informations de première main.« 

Polly et Clary, sur le fait d’avoir des enfants : « – Personne ne t’oblige à en avoir. Il te suffit de ne pas te marier. – Je pourrais me marier si j’en avais envie, et ne pas en avoir. – Je ne crois pas que ce soit possible, répondit Polly d’un ton pensif. Je me demande s’il n’y a pas une sorte de piège, là. C’est tout ou rien. »

Bref, j’adore… parfait pour se détendre pendant les vacances !!

Cet article a été publié dans littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour La saga des Cazalets (tomes I et II)

  1. Bienvenue au club…. Il te reste à lire le tome 3 Confusion, celui que j’ai préféré et qui m’a été en tension 😉

  2. aifelle dit :

    J’y viendrai sûrement un jour. Je suppose qu’ils sont très empruntés à la bibli.

  3. kathel dit :

    J’ai le premier dans ma pile à lire… parmi de nombreux autres livres attirants ! 😉

  4. keisha41 dit :

    Le temps passant, ils seront à la bibli, et disponibles, je suppose. ^_^

  5. Christine Dupuy dit :

    Savoureux et addictif … bienvenue chez les aficionadas😋😘

  6. noukette dit :

    J’ai craqué, je viens de m’offrir le premier tome !

  7. Jerome dit :

    Je viens d’acheter le 3ème, ce sera une parfaite lecture d’été !

    • sandrion dit :

      Ah complètement !! je viens de finir le tome 3 mais je suis frustrée car je pensais que ça allait être le dernier et non !! il faut attendre l’automne pour lire le dernier !!!

  8. Une Comète dit :

    je vais adorer je le sens, je me réserve ce gros plaisir pour les vacances d’été 🙂

  9. Claudine Cavalier dit :

    Je n’ose jamais lire ce type de série par peur de m’y ennuyer, mais je vais sans doute changer d’avis grâce à ce billet. Merci!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s