Normal People

Si j’ai bien compris ce roman a fait un carton (1 million d’exemplaires vendus, en gros sur le bandeau de la couv’). Bon, j’ai bien aimé mais pas de quoi en faire un best-seller je trouve… je serai curieuse de lire vos avis si vous l’avez lu !!

Connell et Marianne sont dans le même lycée, lui c’est le fils de Lorraine qui vient faire le ménage chez les parents de Marianne. Ils ne sont pas du tout de la même classe sociale, en plus la famille de Marianne est plus que bizarre et la jeune fille est plutôt harcelée au lycée alors que Connell, élevé par une mère célibataire chaleureuse, est assez populaire mais timide. Assez vite pourtant quelque chose les lie, de puissant et d’indescriptible. Ils deviennent amants…

Le roman suit ces deux-là depuis le lycée jusqu’à la fin de leurs études universitaires, de 2011 à 2015 dans cette drôle de relation qu’ils ont, une sorte d’amitié amoureuse unique mais instable, ni avec toi, ni sans toi en quelque sorte…

Je reste mitigée, certains passages m’ont paru assez plats, factuels, sans trop de reliefs, d’autres sont beaucoup plus approfondis, les dialogues en particulier. J’ai trouvé que l’écriture de ce roman reflétait bien notre époque, l’importance énorme du regard des autres par exemple, et leur envie d’être des « gens normaux » ce qu’ils ne sont évidemment pas, ni l’un ni l’autre, surtout Marianne, abîmée par une famille dysfonctionnelle, mais aussi cette écriture un peu froide, distante, essentiellement au présent, les dialogues se mélangeant au récit. C’est un roman qui m’a touchée mais pas bouleversée sur l’amour, sur l’amitié, le sexe, et sur cette période si particulière d’entrée dans l’âge adulte.

Cet article a été publié dans littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Normal People

  1. Beaucoup lu sur ce roman et au début je l’avais mis dans ma liste et au fur et à mesure l’envie s’estompait et je l’ai retiré sans regrets et tu confirmes…. 😉

  2. keisha41 dit :

    Ah voilà j’ai vu ce roman à la bibli, en vO, je pense l’avoir feuilleté, mais… pas emprunté

  3. kathel dit :

    Les avis sont tranchés sur ce roman, c’est bien de lire le tien qui est très nuancé… je ne me précipiterai donc pas.

  4. Christine Dupuy dit :

    Finalement tu t’es lancée avant moi😉 mes interrogations étaient fondées, je ne vais pas me précipiter dans cette lecture, vu ton analyse, je craignais effectivement un effet « mode » trop médiatique…

  5. krolfranca dit :

    Je ne connais pas du tout… mais où vis-je ?

  6. Jerome dit :

    Un best-seller est de moins en moins gage de qualité je trouve. C’est sans doute dans l’air du temps…

  7. Athalie dit :

    Je n’ai pas lu ce titre, mais Conversation entre amis, de la même auteure,qui fait aussi visiblement, un carton. Je ne sais pas trop quoi en penser, les thèmes sont peut-être trop en prise avec des thèmes dans l’air du temps pour durer …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s