Hamnet

Décidément, Maggie O’Farrell est une auteure qui ne déçoit pas !! Je pense avoir pratiquement lu tous ses romans et celui-ci m’a enthousiasmée !

Hamnet, c’est le prénom d’un des jumeaux de William Shakespeare, dont la mort brutale à 11 ans a certainement inspiré la célèbre tragédie. On sait très peu de choses sur cet auteur, et à partir des minces informations, Maggie O’Farrell a fait revivre comme par magie la femme et les enfants du célèbre auteur anglais.

On est en 1582, le futur dramaturge (dont jamais le nom n’est mentionné dans le roman) a à peine 18 ans, fils d’un gantier brutal et grossier, il est précepteur et c’est ainsi qu’il rencontre Anne/Agnes Hathaway, de huit ans son aîné. Le roman dresse un portrait magnifique de cette femme qui possède un faucon, devine l’avenir et connaît les plantes, une femme libre et forte : « Et voilà où ils en sont – à cette symbiose. Un sentiment unique qu’elle n’a jamais connu, un peu pareil à une main qui correspond à un gant, à un agneau qui sort, trempé, du ventre de sa mère en glissant, à une hache qui fend une bûche, à une clé qui tourne dans une serrure graissée. Comment se peut-il, se demande-t-elle, les yeux rivés sur le visage du précepteur, que deux choses s’imbriquent aussi parfaitement, avec une telle évidence ?« 

Peu après leur mariage naît Susanna, puis les jumeaux, Hamnet et Judith, qui à 11 ans sont atteints de la peste…

Deux récits alternent : celui autour de cette rencontre et de la naissance des enfants, et celui de la maladie, de la mort et de l’impossible deuil. L’autrice réussit à merveille à restituer une époque, à faire vivre ces personnages, Agnes, William et les deux jumeaux, et à transmettre une émotion puissante. La manière dont elle exprime la douleur de cette mère m’a mis les larmes aux yeux… Magnifique !

Cet article a été publié dans littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Hamnet

  1. C’est un roman qui m’a beaucoup plu aussi .

  2. Jerome dit :

    J’ai jamais lu Maggie O’Farrell mais il faudrait vu ce que tu en dis !

  3. Violette dit :

    magnifique mais sans doute extrêmement difficile, non?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s