Chien-Loup

« Paix assurée » dit l’annonce trouvée par Lise sur internet. Ce gîte du Lot, sur le mont d’Orcières, est encore plus paumé que tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Et puis manifestement cette vieille maison est louée pour la première fois. En tout cas si Lise semble s’y épanouir dès leur arrivée ce n’est pas le cas de son mari Franck, réalisateur parisien de cinéma sur le déclin, paniqué par l’absence totale de réseau, l’arrivée par un chemin très escarpé, et les bruits de bêtes la nuit…

Le roman alterne le récit des trois semaines passées par Lise et Franck en 2017 et l’été de 1914 sur ce même endroit, le début de la guerre, le départ de tous les hommes et l’obligation pour les femmes d’assurer tous les travaux du village. Seul un homme est resté, un Allemand dompteur de fauves, caché avec ses huit tigres et lions sur le mont d’Orcières…

L’écriture est assez extraordinaire, aussi dense et touffue que les bosquets environnant la maison et distillant une inquiétude et une tension permanentes. Le chien-loup du titre arrive assez vite auprès de Lise et Franck, à la fois bienveillant et menaçant il symbolise toute la dynamique du roman.

J’ai beaucoup aimé !

Cet article a été publié dans littérature française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Chien-Loup

  1. J’ai beaucoup aimé également et depuis je lis Serge Joncour avec plaisir…. 🙂

  2. Une Comète dit :

    Une déception pour ma part … ça démarrait très bien, l’écriture est superbe mais la fin n’est clairement pas à la hauteur d’après moi …

  3. kathel dit :

    Je partage ton ressenti ! Et pourtant, les précédents Joncour que j’avais lus m’avaient plu, mais avec quelques bémols. Pas celui-ci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s