Madame B.

Il y a 3 semaines je suis allée flâner au salon du livre « Lisle-Noir », à Lisle-sur-Tarn, où étaient réunis des auteurs de polars. J’ai discuté avec Gabrielle Massat (adorable !), Marin Ledun (qui ne serait pas contre une rencontre avec mes élèves… super !) et Sandrine Destombes : notre échange était vraiment sympathique et plein d’humour. Je regrette qu’elle soit surbookée et qu’elle habite si loin : une rencontre au lycée ne semble vraiment pas possible… Mais c’était l’occasion de découvrir cette autrice avec un polar bien déjanté !

Madame B. c’est Blanche Barjac, qui fait un drôle de métier : elle nettoie les scènes de crime, prenant le relais de son beau-père, son roc, son mentor, celui qui l’a élevée après le suicide de sa mère lorsqu’elle avait 19 ans, Adrian. Mais son dernier nettoyage ne se déroule pas comme prévu car Blanche apprend quelques heures après avoir quitté le lieu du crime que quelqu’un avait mis le feu à la maison, et elle se fait vertement réprimander par le Limier, le commanditaire du nettoyage. Elle ne comprend pas car elle n’avait rien laissé traîner ! Tout va de mal en pis : elle retrouve dans son sac un foulard ayant appartenu à sa mère, son beau-père disparaît, quelqu’un cherche à la faire chanter… Elle a peur d’être atteinte de la même maladie mentale que sa mère…

C’est vraiment très bien fichu car on s’attache très vite à cette fille un peu paumée et on craint pour sa santé mentale, un climat de malaise s’installe et on se demande bien à quel jeu l’autrice est en train de jouer…

Elle nous mène de main de maître et avec beaucoup d’humour par le bout du nez jusqu’au dénouement vraiment inattendu.

Petit bémol : j’ai trouvé que les explications (assez tordues parfois, mais les personnages le sont tous !) étaient amenées de manière par moments un peu trop didactique et artificielle, mais l’ensemble est vraiment réjouissant !

Pour une fois j’ai pris une photo de mon livre avec ma main (c’était trop tentant !) et ci-joint la dédicace faite par l’autrice !

Et encore une autre participation au challenge « thrillers et polars »…

Cet article a été publié dans romans policiers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Madame B.

  1. keisha41 dit :

    Géraldine en a parlé, de ce roman, elle a aimé aussi

  2. Jerome dit :

    Je ne suis pas fan des romans (policiers ou pas) trop déjanté, j’ai toujours l’impression que le trait est forcé sans finesse, ça finit par me lasser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s