Le parfum des fleurs la nuit

J’ai été plutôt séduite par ce court ouvrage assez inclassable, lu chez une amie durant les vacances. C’est un livre de commande au départ : invitée à contribuer à la collection « une nuit au musée », Leïla Slimani accepte de passer une nuit à la Punta della Dogana, un musée d’art contemporain vénitien.

Si j’ai été moins sensible à la description des œuvres d’art de ce musée, j’ai beaucoup aimé toutes ses digressions, ses commentaires sur les touristes à Venise, mais le regard de l’autrice sur elle-même, sur l’écriture, la littérature, sa condition de femme, sa famille. Ce qu’elle raconte sur le lien à son père est très touchant.

Cet article a été publié dans littérature française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Le parfum des fleurs la nuit

  1. keisha dit :

    Comme toi j’ai été très séduite par ce livre… Il s’agit d’une collection en fait, mais je n’ai lu que celui là

  2. Un peu déçue mais parce que j’ai beaucoup écouté cette auteur lors d’interviews et finalement rien appris de plus sur elle et son travail…. Le musée est finalement qu’un alibi pour parler d’elle et du coup je n’ai pas été séduite ni intéressée 🙂

  3. kathel dit :

    Pourquoi pas, si je le croise à la médiathèque…

  4. Athalie dit :

    C’est surtout l’idée de cette collection qui m’intéressait : passer une nuit dans un musée …. Mais visiblement, le texte ne tient pas vraiment le cahier des charges implicite …

  5. Je crois que cet ouvrage est fait pour moi pour plusieurs raisons : il me permettrait de découvrir la plume de Leïla Slimani, et je resterais dans l’apport des œuvres d’art dans la littérature (bien entamé par La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier dans le passé, et poursuivi par d’autres oeuvres dont la dernière en date L’ombre de nos nuits de Gaëlle Josse). Merci pour ton avis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s