Cornes de gazelle

Voici une recette que j’ai réalisée pour la toute première fois ! Je vous raconte le contexte : le vendredi juste avant les vacances, lors du forum d’orientation dans mon lycée, je discute avec une de mes élèves qui est en postbac et je me rends compte qu’elle ne peut pas rentrer chez elle au Maroc car les frontières sont fermées ! et pire, qu’elle est toute seule le jour de Noël !! Je l’ai alors invitée à venir manger avec nous le 25 à midi et lui ai demandé si elle pouvait m’apprendre à faire les cornes de gazelle. L’après-midi, dans ma cuisine, c’était atelier toutes les deux pour réaliser la recette de sa nourrice, celle qui l’a élevée, qui a élevé aussi sa mère et sa grand-mère ! C’était chaleureux et très sympathique, mais attention si vous essayez la recette, il faut beaucoup de temps !

Qu’y a-t-il de bon chez Syl ?

Ingrédients (pour environ 80 cornes de gazelle)

pour la farce :

  • 1 kg d’amandes
  • 500 g de sucre glace
  • 80 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe de miel neutre et léger
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 5 billes de gomme arabique écrasées (pas facile à trouver !!) avec un peu de sucre glace

pour la pâte :

  • 800 g de farine
  • 200 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 1,5 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • sel
  • un peu d’eau

pour le glaçage :

  • un peu de beurre fondu
  • un blanc d’oeuf
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • un peu de fleur d’oranger

Préparation :

Préparer la pâte (Imane a pétri tout à la main mais il n’y en a pas eu assez, d’où ma rectification dans les ingrédients… quand j’en ai refait j’ai tout malaxé au robot et c’était parfait !) et la laisser reposer au frais dans un film plastique.

Préparer la farce : enlever la peau des amandes en les laissant 5mn dans l’eau frémissante. Bien les sécher puis mixer avec le sucre glace.

Je l’ai fait en trois fois, en mixant 1mn30 vitesse 8 et en ramenant le contenu au centre toutes les 30 secondes. Ajouter la gomme arabique écrasée, le beurre fondu, le miel et la fleur d’oranger et bien malaxer avec les mains puis laisser au frigo (idéalement toute une nuit, en tout cas plusieurs heures)

Quelques heures plus tard (avec Imane on n’a donc fait que la première étape et pour le reste j’ai suivi la recette !), préparer des billes de pâte d’amande (j’en ai fait exactement 79 avec la recette) abaisser la pâte très finement en forme de long rectangle qu’on pose verticalement devant soi.

Poser un boudin fait avec la bille de pâte d’amande horizontalement dessus, l’enrober de pâte et former la corne de gazelle avec la main (voir photo et la vidéo envoyée par Imane)

Poser toutes les cornes de gazelle sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser reposer au frais (pas frigo) quelques heures.

Badigeonner de beurre fondu et piquer de plusieurs trous avec une aiguille à coudre chaque gâteau avant de mettre au four. La première fournée j’ai mis à 180° environ 13mn en tout, la seconde j’ai préchauffé à 230°, enfourné pour 15mn en tout à 180°. Moi j’ai préféré la 2e fournée, mon fils la 1e. En tout cas, quelques minutes avant la fin de la cuisson, il faut sortir les cornes de gazelle et les badigeonner avec le mélange blanc d’oeuf/sucre glace/fleur d’oranger avant de remettre au four.

Toutes les photos montrent la première fournée et la dernière montre la deuxième. Bon, c’est long à faire mais c’est franchement délicieux !!

Cet article a été publié dans littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Cornes de gazelle

  1. aifelle dit :

    Bravo pour ta patience et ta minutie ! j’adore cette pâtisserie.

  2. Syl. dit :

    Quelle belle histoire ! Touchante et dans l’esprit du partage que j’aime. Bravo à toutes les deux !!!
    Puis, j’aime tellement les gâteaux arabes !!!
    Bisous

  3. LydiaB dit :

    Quel travail ! Je rejoins Syl, c’est une très belle histoire !
    Bises et bon dimanche. 😘

  4. Une Comète dit :

    Alors là, je suis impressionnée, c’est du travail de pro ! Et comme tes photos sont belles… J’aime ta générosité, je t’embrasse P’tite Sandrion 🙂

  5. Hilde dit :

    Un très beau moment de partage ! J’imagine bien le temps passé en cuisine mais c’est beau, appétissant et ça doit être délicieux. Bon dimanche Sandrion.

  6. belle histoire! Et beau résultat!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s