Kourou

J’ai eu le bonheur et le privilège de découvrir, pour en faire la relecture, le manuscrit de mon amie Eunice Richards-Pillot quelques semaines avant la publication de son livre. Il vient de sortir et je vous recommande très chaudement ce magnifique roman historique !

En 1762, en France, Jean-Baptiste Thibault de Chanvalon est nommé intendant en Guyane, qu’il cherche à développer en y envoyant des Européens blancs, Français ou Allemands. Le roman raconte cet épisode bien réel et la catastrophe que fut cette colonisation mal préparée, mal concertée et organisée. La plupart des personnages ont réellement existé et on assiste, impuissant, aux décisions hâtives, au manque d’anticipation, au poids de l’orgueil des uns et des autres, et leurs conséquences sur ces centaines de familles remplies d’espoir face à un avenir meilleur.

Dans ce contexte historique, on suit un personnage, fictif lui, Hans von Hohlenhole, né en Allemagne, qui a failli mourir d’une fièvre à l’âge de dix ans, et que deux fidèles serviteurs, Werner et Gertrud, ont sauvé. De cette maladie, il est resté infirme et sa famille l’a tenu éloigné durant plusieurs années. Comment le destin de Hans en vient à croiser ce qu’on a appelé plus tard le « désastre de Kourou » c’est ce que je vous laisse découvrir.

C’est un roman dense, riche, aux multiples personnages ayant chacun sa personnalité bien campée, à l’écriture précise et chatoyante ; on s’attache vraiment à Hans ce jeune homme profond et blessé, ainsi qu’à Werner, Gertrud, et la mystérieuse Elizabeth qui croisera sa route.

Cet article a été publié dans littérature française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Kourou

  1. Caroline Boyer dit :

    Un pur bonheur.
    Dès le premières pages, l’ambiance des lieux, les personnages dégagent une intensité particulière qui pousse le lecteur à avancer l’histoire au fil des pages. Je savoure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s