De sel et de fumée

J’ai lu ce roman parce qu’il fait partie de la sélection du Prix Folio des Lycéens que je vais présenter à mes élèves à la rentrée, il faut bien que je les lise avant ! Sur la série j’en ai lu un : Le sanctuaire, de Laurine Roux. Je découvre les autres…

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire d’amour, pourtant fiévreuse, incandescente, passionnée, parfois violente entre deux jeunes hommes, Samuel et Lucas, amis avant d’être amants. Le roman commence par la mort brutale de Lucas et le chagrin dévastateur de Samuel, qui raconte donc à la première personne leur passion à travers une série de retours en arrière qui alterne avec les passages au présent évoquant la douleur du deuil. Bravo à l’autrice pour avoir su se mettre dans la peau de deux hommes vivant une passion homosexuelle (je dis cela car l’un des deux, Lucas, est hétéro au départ). Je ne sais pas trop comment je vais gérer les scènes de sexe un peu crues auprès des parents de mes Secondes… ! 🙂

« Je sais en tout cas depuis longtemps que se toucher c’est succomber. Deux personnes qui se sont aimées ne peuvent continuer à se détester qu’à la condition d’une distance respectable entre leurs corps. Le corps est la porte d’entrée dérobée du coeur, celle par laquelle on ne voit pas le danger passer. La peau a la mémoire de l’amour bien plus longtemps que les cerveaux. » (très juste…)

Cet article a été publié dans littérature française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour De sel et de fumée

  1. keisha41 dit :

    Aie oui ça risque d’être coton, mais ce n’est pas toi qui a sélectionné?

  2. kathel dit :

    C’est sympa de participer à un prix littéraire, espérons que tes élèves apprécieront !

  3. pamponneau dit :

    Tatoulu est un prix littéraire pour les scolaires encore méconnu, mais qui vaut le détour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s