Le bonheur, sa dent douce à la mort

Il y a quelque temps j’avais écouté l’autrice, Barbara Cassin, parler de son autobiographie philosophique à la Grande Librairie, qui m’avait beaucoup tentée. Je viens de la terminer et même si je ne suis pas toujours d’accord avec ses positions et que j’y ai trouvé quelques longueurs j’ai beaucoup aimé ce bouquin. Elle est réjouissante cette femme, libre, puissante, pleine d’une énergie vitale contagieuse, absolument pas dogmatique et pleine d’humour.

Et ce livre est comme elle, il procède à sauts et à gambades comme aurait dit Montaigne, de manière non linéaire mais par association d’idées, en partant de phrases qui ont ponctué sa vie, et à partir desquelles elle développe sa pensées, ses souvenirs, ses émotions. Il se lit comme un roman, tant sa vie semble en être un, elle qui a connu René Char, participé à de riches chantiers intellectuels collectifs, contribué au collectif Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud, refusé LA Vérité au profit du mensonge, des multiples et de l’altérité.

Et la fin est magnifique, un hommage superbe au couple vivant et dynamique qu’elle a formé avec son mari Etienne, qu’elle a accompagné vers la mort : « « « Nous étions incroyablement heureux, alors qu’il était mourant. C’est fou. Mais ce n’est pas fou du tout : cela tient à la perception de ce qu’est, un autre« .

Publicité
Cet article a été publié dans essais. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le bonheur, sa dent douce à la mort

  1. keisha41 dit :

    Je l’ai commencé, redonné à la bibli, ensuite il était emprunté, mais je n’abandonne pas mon envie de le lire.

  2. Claudine Cavalier dit :

    Je n’apprécie pas tous les travaux de Barbara Cassin, loin de là, mais c’est peut-être une occasion de renouer avec elle, grâce à une approche plus personnelle. Qui sait? Merci de la suggestion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s