Sauvage

Décidément je suis rarement déçue quand je lis un roman des éditions Gallmeister ! Attention, livre inclassable et fascinant et je ferai bien attention de ne pas trop en dire…

Tracy Petrikoff a 17 ans, vit au fin fond de l’Alaska avec son père ancien champion de l’Iditarod (course avec les chiens de traineaux) et son jeune frère Scott. Rebelle, sauvage, toujours en colère, elle ne vit que pour s’enfuir en forêt avec les chiens, relever ses collets et rapporter ses prises à la maison. C’est un besoin viscéral, si elle ne sort pas pendant plusieurs jours, elle se sent vide et mal : « J’ai senti quelque chose de sauvage monter en moi. Un puissant désir de courir aussi loin que je pouvais, jusqu’à ce que la tête se vide intégralement et que ma peau s’arrête de bourdonner que que je sois capable de me concentrer suffisamment longtemps pour poser un collet et attendre qu’une petite bête se pointe, et alors là je pourrais m’abandonner complètement quelques instants, mes yeux et mes oreilles cesseraient de m’appartenir, ce seraient ceux d’une marte ou bien d’un écureuil. »

Un jour attaquée dans les bois, elle perd connaissance et se réveille couverte de sang, pensant avoir tué son agresseur. Cet épisode qu’elle tait à son père va déclencher toute cette étrange histoire à la frontière du surnaturel, car Tracy a un don, lié à sa mère décédée quelque temps plus tôt, cette mère qui avait comme règle numéro un interdit formellement à sa fille de faire saigner un humain, les animaux oui mais pas les humains.

Il faut se laisser embarquer dans ces étendues de neige, le blanc tranchant avec le rouge des animaux chassés, avec ces nombreux chiens, se laisser entraîner dans les méandres de la nature sauvage de Tracy, jusqu’à une fin percutante, mais cohérente.

Cet article a été publié dans littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Sauvage

  1. kathel dit :

    Voici ce fameux roman qui t’a emportée en Alaska ! 😉
    Figure-toi que je l’ai dans ma PAL d’occasions depuis quelques mois, mais pas eu le temps de le lire encore. Ton avis va le faire réapparaître bientôt, sans doute !

  2. aifelle dit :

    J’ai reculé plusieurs fois devant cette lecture. Un aspect peut-être un peu trop sauvage ou surnaturel pour moi ?

  3. Brize dit :

    Très bon souvenir de lecture (et c’est bien que tu n’en dises pas trop 😉) !

  4. krolfranca dit :

    J’ai adoré ce livre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s