Morwenna

Quel drôle de roman, un mélange entre journal intime (aux accents autobiographiques ?), ode à la science-fiction, et roman de fantasy publié en 2014 en France et qui a reçu des prix. Je me suis vite laissée embarquer par cette jeune fille de 15 ans, Morwenna, qui s’est enfuie de chez sa mère vivant au pays de Galles et débarque chez son père, Daniel, qui les avait pourtant abandonnées, sa mère et elle. Il l’inscrit à l’école privée de Arlinghurst où elle a du mal à trouver sa place : elle se fait traiter de boiteuse (suite à un accident qui s’expliquera dans le roman, elle ne marche qu’avec une canne et au prix de douleurs dans les jambes), et ne trouve de réconfort que dans les livres de SF qu’elle consomme gloutonnement. Il semble ne pas se passer grand-chose dans les pages du journal de Morwenna, ou Mori, mais pourtant on s’attache à cette jeune fille différente des autres, qui a perdu sa jumelle dans un accident et peut voir les fées, échanger avec elles, et même faire usage de magie, en particulier pour se protéger de sa mère, une sorcière plutôt inquiétante. Ce mélange de réalisme et de merveilleux teinte le roman d’une étrangeté tout à fait particulière qui m’a vraiment charmée.

« Je me rappelle qu’une fois, à Birmingham, durant ma fugue, j’ai vu une fée debout à un coin de rue. Il pleuvait et le trottoir mouillé brillait, et elle était là, l’air complètement indifférent. Je me suis approchée d’elle, et elle m’a vue, a hoché la tête et a disparu. J’ai vu que, juste là où elle s’était tenue, de l’herbe poussait dans une fissure du trottoir.« 

Publicité
Cet article a été publié dans littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Morwenna

  1. nathaliesci dit :

    Un roman que j’ai adoré ! A lire avec papier et crayon à côté, pour pouvoir noter toutes les références dont est parsemé le livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s