Nature humaine

J’avais été assez séduite par Chien Loup, le seul autre roman de Serge Joncour que j’ai lu, et je n’ai pas été déçue par celui-ci, même s’il m’a manqué un petit quelque chose pour être complètement emballée.

Le personnage principal, c’est Alexandre, 15 ans en 1976, dans une petite ferme du Lot. C’est lui qui reprendra la ferme familiale, c’est entendu dès le départ et c’est lui qu’on suit jusqu’en 1999, au soir de la grande tempête de décembre. En 25 ans, c’est tout un pays qui change, la manière de cultiver les terres, de voir la nature, la politique. Les trois sœurs d’Alexandre sont attirées par la ville, elles quittent la ferme une à une et lorsque Caroline étudie à Toulouse, Alexandre tombe amoureux d’une Allemande colocataire de Caroline. Constanze est l’opposée d’Alexandre : elle est aussi voyageuse, sociable, volage qu’il est enraciné à sa terre, taiseux et fidèle, mais ce qui les rassemble c’est l’amour de la nature même si les deux ont des manières différentes de vivre cet amour-là.

Dans ce roman, c’est tout le quotidien des éleveurs et agriculteurs que Joncour dépeint ainsi que l’incidence des événements de l’histoire, l’arrivée de Mitterrand au pouvoir, l’explosion de Tchernobyl et les combats contre le nucléaire, la concurrence et la mondialisation.

« nature humaine » : un titre bien choisi qui en explore tous les sens…

« Sans plus personne ici, toutes ces terres qu’il embrassait du regard, ces prairies et ces haies vives auraient vite fait de pousser en tout sens, de se répandre anarchiquement et de s’asphyxier. Personne ne viendrait exploiter une ferme par ici, au contraire elles fermaient toutes les unes après les autres, un jour il n’y aurait plus de vaches pour réguler les prés, plus de chèvres ni de brebis pour tailler les terres d’en haut, plus de paysans pour entretenir les chemins, ce monde-là redeviendrait sauvage, sauvage à s’en étouffer. »

Publicité
Cet article a été publié dans littérature française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Nature humaine

  1. Claude dit :

    Une bien belle critique qui donne envie de lire ce livre. Merci Sandrine 🙂

  2. kathel dit :

    Je n’ai pas commenté ce roman, lu sans déplaisir, mais pas aussi marquant que Chien loup, je trouve. Sur ce sujet, il est tout de même intéressant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s