Je suis longtemps demeurée (sans mauvais jeu de mots) loin de ce bouquin, avec le souvenir de mauvaises, voire très mauvaises critiques. Pourtant, malgré quelques réserves, j’avais plutôt aimé Une bête au paradis. Il a fallu l’avis enthousiaste d’une collègue pour sortir ce livre de ma PAL, et franchement je ne regrette pas !
J’ai plongé très vite au cœur de ce village du Jura, fin XIXe, auprès de Candre Marchère, propriétaire terrien, tôt orphelin de mère et élevé par sa nourrice Henria, qui épouse en secondes noces la jeune Aimée, enfant choyée par son père et qui a grandi avec son cousin Claude. Elle se retrouve dans cette demeure solitaire au fond de la forêt, ignorante des choses de l’amour, auprès d’un homme qu’elle ne connaît que très peu. Pour lui plaire et après l’avoir interrogée sur ce qu’elle aimait faire lorsqu’elle était adolescente, Candre fait venir Emeline, professeur de flûte traversière mais cette venue trouble manifestement Angelin, le fils d’Henria. Que s’est-il réellement passé avec la première femme de Candre ? Quel lien lie Candre et son frère de lait ? Cécile Coulon joue avec les références littéraires, Daphné du Maurier, les sœurs Brontë, le roman gothique anglais, avec beaucoup de finesse. C’est moins violent que Une bête au paradis, mais tout aussi sensuel et trouble, les descriptions sont très belles et les personnages, en particulier les personnages féminins, sont vraiment bien analysés. Ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai vraiment bien aimé, contrairement à ce que je craignais !
Superbe couverture, qui illustre particulièrement bien le roman (regardez bien dans le ciel…), comme l’était celle de Une bête au paradis.
J’ai seulement lu « Trois saisons d’orage » qui m’avait plu, malgré quelques réserves. Pourtant, je n’ai pas récidivé.
J’avais aimé Le roi n’a pas sommeil, mais Trois saisons d’orages m’est tombé des mains. Je ne sais pas, je crois que les personnages et les situations à la limite (vraiment trop près) du cliché m’ont lassée très vite.
Je ne l’ai pas lu mais écouté. Mon ressenti fut le même que le tien😉
Belle journée !
Oh là là pour moi c’est un ratage total. Artificiel, creux et vraiment cousu de fil blanc… j’ai souffert. Mais de toute façon cette autrice n’est pas pour moi. Bisous et très bonne journée !