En pleine randonnée au milieu du désert marocain la semaine dernière (photo à l’appui !), j’ai lu le récit de voyage de Paolo Cognetti (dont j’avais beaucoup aimé Les huit montagnes) qui, avec deux amis, un chien rencontré au début du périple et un livre, a entrepris de parcourir les montagnes de 5000 mètres de l’Himalaya durant un mois, 300 kms, 8 cols, mais « sans jamais atteindre le sommet« . Rien de nouveau dans ce petit récit de voyage qui se lit toutefois très bien, on suit les étapes de son voyage, ses rencontres, ses difficultés physiques à partir de 5000 mètres d’altitude, le dépaysement total dans ces hautes montagnes népalaises.
A la fin de ces quelques semaines, Cognetti écrit exactement ce que j’ai pu éprouver à la fin des 5 jours de randonnée en plein désert… « Bon retour dans le désert du réel, pensai-je. Nous réintégrions le réseau, le monde, le temps et je sentais que ce monde hors du temps, le thé du moine dans l’ermitage au-dessus du gouffre, mon Léopard froissé et annoté dans le sac, commençaient déjà à perdre de leur sens«
Catégorie « paysage » pour le Petit Bac
Alors pour finir quelques photos du désert marocain où j’ai passé une semaine fabuleuse avec mon fils !
Ce désert me fascine plus que la montagne…
Merci pour le partage et les photos.
Cognetti, je connais avec les huit montagnes, que j’ai beaucoup aimé, mais peut-être en resterai-je sur cette excellente lecture.
Oui, c’est moins bien que « les huit montagnes » !
Merci pour ce partage, cela fait du bien d imaginer ta randonnée dans ce désert 😘
L auteur , je ne connais pas.
Bon mercredi 🙂
Merci beaucoup Claude !
Je ne connais pas Paolo Cognetti, les récits de voyage ne m’attirent pas plus que ça, je m’évade autrement 😉 mais tes photos sont une invitation alléchante🤩… quel bonheur de partager des moments uniques si précieux avec son enfant !
Oh que oui, surtout que ça n’a pas toujours été facile, tu le sais !
Je n’ai pas lu ce Cognetti là, il me tentait moins que les autres, mais je ne dis pas jamais … tes photos sont magnifiques.
Merci !!! C’était facile de faire de belles photos dans ces conditions…
Ah, la chaleur du désert…
Une randonnée chamelière peut-être? On aperçoit un chameau qui semble porter des bagages…
C’est ce que j’avais fait il y a déjà bien des années en Mauritanie (j’avais rêvé sur Théodore Monod, ses longues méharées à dos de chameau… Ce n’est pas la pratique contemporaine du tourisme!).
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
Oui exactement !! Mon père est aussi allé en Mauritanie il paraît que c’est très très beau aussi !