Gamache, la suite ! Episodes 5, 6 et 7

J’aime me plonger dans une série policière l’été… et j’ai décidé d’accompagner encore un peu l’inspecteur Gamache, pour qui j’ai décidément beaucoup d’affection…

Révélation brutale m’a vraiment beaucoup plu, il est riche, les rebondissements sont nombreux et plusieurs personnages qui étaient secondaires se retrouvent au premier plan, en particulier le couple gay, Olivier et Gabri, car le corps d’un homme totalement inconnu est retrouvé un matin dans leur bistro ! Stupeur… qui a bien pu faire cette sinistre farce ? Les nouveaux voisins venus s’installer dans l’ancienne maison hantée (voir les épisodes précédents) pour la transformer en auberge de luxe avec spa et qui jalousent les clients d’Olivier et Gabri ?? Dans tout le roman, de nombreux coins d’ombre des différents habitants du village de Three Pines seront habilement traqués par l’inspecteur Gamache et son équipe pour trouver l’identité de la victime et celle du meurtrier.

Enterrez vos morts a été une lecture mitigée. [ATTENTION ! SPOILER sur le contenu du tome 5 !!!] J’ai d’abord beaucoup aimé la manière dont l’auteur a entrelacé trois intrigues : Gamache enquête sur un meurtre dans le Vieux-Québec, plus exactement à la Literary and Historical Society, institution de la minorité anglophone du Québec, pendant ce temps son adjoint Jean-Guy Beauvoir relance l’affaire de la mort de l’Ermite, Gamache n’étant pas convaincu finalement de la culpabilité d’Olivier. Et tous les deux sont traumatisés par une enquête qui a coûté la vie à des agents de la Sûreté… Le passé s’entremêle au présent et les trois intrigues se rejoignent mais parfois de manière un peu trop répétitive. Toutefois on apprend pas mal de choses sur l’histoire du Québec !

Une illusion d’optique débute sur le vernissage de l’exposition solo de Clara Morrows, dont les œuvres jouent un rôle dans les précédents épisodes. Peu après le vernissage, en juin, un cadavre est retrouvé dans le jardin des Morrows… c’est Lillian Dyson, ancienne meilleure amie de Clara, qui s’était révélée une personnalité hautement toxique et perverse. Tout cet épisode se déroule dans le monde de l’art, les artistes et ceux qui vendent leurs œuvres, et encore une fois les masques tombent… Il est aussi question des alcooliques anonymes, de la possibilité de se redresser ou non après un passé douloureux, bref, encore un excellent moment passé en compagnie de Gamache et des habitants de Three Pines !

Cet article a été publié dans romans policiers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Gamache, la suite ! Episodes 5, 6 et 7

  1. aifelle dit :

    « Révélation brutale » m’attend dans ma PAL … je les lis tranquillement, dans l’ordre.

  2. lewerentz dit :

    « Une illusion d’optique » est, à mon humble avis, son meilleur. J’ai aimé les deux autres aussi.

Laisser un commentaire