Un long retour

En période de reprise intense du boulot, rien de tel qu’un bon polar pour se détendre… En plus, autant les tomes 8 et 9 étaient haletants et fiévreux, autant ce 10e épisode commence de manière très paisible : Gamache s’est installé pour sa retraite à Three Pines et goûte finalement l’agréable routine du village, Beauvoir et lui sont enfin dans la phase de reconstruction positive après les traumatismes passés. Mais quand Clara Morrows s’adresse à lui en tant qu’ami pour l’aider à retrouver son mari, il n’hésite pas.

Clara et Peter s’étaient séparés et donné rendez-vous au bout d’un an. Quatre mois ont passé depuis le terme et Peter n’est toujours pas rentré… Ce n’est donc pas une enquête à proprement parler même si menaces, suspense et mort seront sur la route de Gamache, Beauvoir, Clara et son amie Myrna. Ce qui est au centre de cet opus c’est la personnalité de Peter, cet artiste méticuleux mais froid qui semble être parti à la recherche de lui-même.

Ce n’est pas mon préféré de la série mais c’est toujours tellement agréable de suivre la vie de tous ces personnages, comme dans une bonne série ! Le 11 m’attend sagement… 🙂

Et cette lecture appartient à deux challenges, celui de Sharon et celui de Yueyin et Karine qui passent novembre au Québec…

Publicités
Cet article, publié dans littérature étrangère, romans policiers, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Un long retour

  1. lorouge dit :

    Ah Louise Penny j’adore mais là aussi j’ ai beaucoup de retard par rapport à toi 🤔🤨 celui ci est une édition québécoise ? Il ne me semble pas l’avoir vu dans le catalogue Actes Sud.

    • sandrion dit :

      L’Or, j’ai lu le roman sur ma liseuse, donc j’ai pris une des couvertures au hasard ! Je suis fan de cette série et quand j’ai besoin d’une lecture « doudou » je me lis un petit Louise Penny. Je les savoure, il m’en reste encore trois !!

    • sandrion dit :

      L’Or, j’ai lu le roman sur ma liseuse, donc j’ai pris une des couvertures au hasard ! Je suis fan de cette série et quand j’ai besoin d’une lecture « doudou » je me lis un petit Louise Penny. Je les savoure, il m’en reste encore trois !!

  2. aifelle dit :

    Gamache est à la retraite ? La pauvre Clara en voit de toutes les couleurs, ce village en apparence idéal est quand même un nid de problèmes graves 😉

    • sandrion dit :

      Aifelle, je suis désolée si j’ai spoilé ! Je fais pourtant toujours très attention d’en dire le minimum… cela dit, s’il est à la « retraite » ce n’est pas pour autant la fin des enquêtes, pour notre plus grand bonheur !!

  3. Alaska dit :

    J’adore Louise Penny! Il me reste ses deux derniers à lire. C’est toujours un beau moment de lecture!

  4. Syl. dit :

    Mais combien il y en a ? Je ne suis qu’au 2ème !!!

  5. maggie dit :

    J’ai abandonné nature morte de cet auteur et je n’ai plus trop envie de me plonger dans l’univers de cette romancière. Peut-être plus tard…

  6. J’ai du retard moi aussi… j’ai tellement aimé le tome 6 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s