Deux bons polars venus du froid !

Je viens de lire deux bons polars, le premier est finlandais et le second islandais.

Le serment, de Arttu Tuominen, met en scène un policier nommé Jari Paloviita qui doit enquêter sur le meurtre d’un homme un soir de beuverie. Plusieurs personnes ont vu un suspect, un couteau à la main, s’enfuir dans la forêt. Lorsque Paloviita apprend le nom des deux hommes, il blêmit car ils sont intimement liés à son passé et à son adolescence, à un certain serment entre deux meilleurs amis, Jari et Antti, passé presque trente ans plus tôt…
Le roman est très prenant, avec cette alternance entre le présent et le passé, souvent très sombre. Certaines scènes assez dures m’ont bien marquée.

Le clan Snaeberg est écrit par l’autrice de Elma et ses autres enquêtes (j’ai lu Les filles qui mentent et Les garçons qui brûlent), ici à son meilleur avec cet haletant thriller mettant en scène toute une famille, les Snaeberg. Riches et célèbres depuis trois générations ils se rassemblent dans un luxueux hôtel perdu sur un champ de lave pour fêter, le temps d’un week-end, le centenaire de l’ancêtre.
Tout le roman se divise en chapitres, alternant le point de vue des différents membres de cette famille et de l’employée de l’hôtel, du vendredi et du samedi, qui se croisent avec d’autres chapitres autour de l’enquêteur Saevar, le dimanche, après la mort d’un ou d’une (car on n’apprend que très tard l’identité du ou de la morte, ce qui évidemment accentue le suspense) personne de la famille.
Tous les personnages du clan Snaeberg sont plus ou moins détestables, arrogants, égoïstes, habitués au luxe, souvent alcooliques. De sombres secrets pèsent sur les épaules de plusieurs d’entre eux et le fait qu’ils se retrouvent tous ensemble va en faire remonter certains à la surface…
C’est vraiment très bien fichu et j’ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre, lu presque d’une traite !
Petit clin d’œil, il s’agit de l’enquête menée par Saevar juste avant l’arrivée dans son équipe d’une nouvelle policière nommée… Elma !

Double participation au challenge Thrillers et Polars…

Cet article a été publié dans littérature étrangère, romans policiers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Deux bons polars venus du froid !

  1. kathel dit :

    Tu verras, le deuxième roman de Arttu Tuominen, La revanche, est encore meilleur !
    Sinon, j’ai lu Elma, et ne suis pas encore fan au point de me jeter sur la suite, mais ton avis me convainc de ne pas abandonner la série.

  2. aifelle dit :

    J’ai beaucoup aimé « le serment » et je compte lire « la revanche » dès que j’aurai une minute ! Je n’ai pas encore fait la connaissance de la deuxième et il y en a tant que je ne sais pas si j’y arriverai.

  3. Christine Dupuy dit :

    Ah ah! Le clan Snaeberg tient donc ses promesses 👍… Je retiens Le serment et le nom de l’auteur, apparemment une belle découverte en perspective 😋 Je me lance dans le dernier JCO 48 indices sur la disparition de ma soeur 😉

Laisser un commentaire