Le temps de l’innocence

J’ai lu ce roman pour mon travail puisque je dois chaque année suivre le programme (qui change tous les ans) autour d’un thème avec trois œuvres imposées. A partir de septembre, le thème est « individu et communauté » et l’une des œuvres est ce livre d’Edith Wharton, dont j’avais déjà lu certains romans.

Whaouh, quel roman puissant, à rapprocher, je trouve de La longue vue chroniquée ici il y a quelques jours. L’autrice l’écrit en 1920 mais elle situe son intrigue en 1870 dans la société ultra fermée et conservatrice des classes très huppées de New York ; dans ce cercle, il y a ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, et quelques familles imposent des règles très strictes dans tous les domaines.

Newland Archer n’a jamais remis en cause ces règles, il doit épouser bientôt la pure et jeune May Welland et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes… Sauf que, évidemment ! La cousine de May, Ellen Olenska, qui vit en Europe, a quitté précipitamment son mari pour venir se réfugier au sein de sa famille, et elle souhaite même divorcer. Pour Newland cette rencontre avec Ellen, dont l’indépendance et la liberté de pensée ébranle dangereusement l’équilibre feutré de la haute bourgeoisie, est décisive car elle lui fait comprendre le poids de cette société et lui fait porter un œil différent sur sa propre vie. Il est obligé de la soutenir socialement pour l’aider à réintégrer sans dommages la société, mais très vite il s’éprend d’elle et de tout ce qu’elle représente, face à May qui n’est qu’une beauté froide et innocente. Innocente, vraiment ?

C’est un roman très fort, profondément triste et beau, sur la difficulté des individus à vivre librement leur vie face à une communauté qui broie les sentiments s’ils mettent un tant soit peu en danger son fonctionnement.

Edith Wharton a obtenu le Prix Pullitzer pour ce roman en 1921 et il a été adapté en film par Scorsese, film que je verrai sûrement très bientôt !

Cet article a été publié dans littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le temps de l’innocence

  1. aifelle dit :

    Je l’ai lu il y a longtemps et j’avais beaucoup aimé. J’ai aimé le film aussi.

  2. Sacha dit :

    Je n’ai qu’un lointain souvenir du film, et le roman me tente beaucoup après ce billet.

  3. Christine Dupuy dit :

    Oh oui… merveilleux film de Scorcese avec le couple mythique Michelle Pfeiffer et Daniel Day Lewis 🤩 vu et revu👍

  4. Jerome dit :

    Je n’ose pas te le dire mais je me suis ennuyé à mort à la lecture de ce roman, une vraie purge !

  5. Une Comète dit :

    je l’ai lu très tard dans le cadre d’un challenge classique et comme toi j’ai été éblouie …

Laisser un commentaire