Endives au jambon

Ce dimanche je vous propose un plat réconfortant et chaleureux, synonyme de bien-être pour moi. Les copines marmitonnes chez Syl m’accompagnent aujourd’hui gentiment dans ce moment « feel good » 🙂 Et vous, quel est votre plat doudou que vous faites quand vous avez besoin de réconfort ?!

Ingrédients :

  • 4 endives
  • lait
  • farine
  • beurre
  • Marmite
  • jambon
  • sel, poivre
  • râpé

Préparation :

Couper les endives en deux et enlever le tronçon dur au pied. Mettre 20 à 25g de beurre dans une poêle et braiser les endives à feu assez vif en retournant pour dorer les deux côtés. Baisser le feu et laisser cuire encore une dizaine de minutes.

Préparer la béchamel. Pour ma part je fais la béchamel « inratable » : je mets du lait et de la farine (impossible de dire les proportions, je le fais au pif) et je fouette sur feu fort jusqu’à ce que ça épaississe. Je rajoute éventuellement du lait jusqu’à la bonne consistance et ensuite je rajoute un ingrédient magique, de la Marmite, une sorte de pâte à tartiner salée britannique (cliquez sur Marmite pour voir à quoi ça ressemble).

J’enroule chaque demi-endive braisée dans une demi-tranche de jambon, dans un plat recouvert de béchamel, un peu de fromage râpé et hop au four… Ma photo est assez moche mais c’est pourtant délicieux !!

Cet article a été publié dans Mes gourmandises. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Endives au jambon

  1. Une Comète dit :

    Ta photo est tout à fait jolie ( regarde un peu la mienne je pleure…) et ta recette excellente ! Très originale l’idée de la marmite ?! Je vais garder l’astuce ! Merci à toi, les endives n’étaient pas prévues aux menus de ma semaine, tu nous as agréablement bousculés ! Bisous bisous

  2. Syl. dit :

    Nous en sommes toutes là, à dénigrer nos photos ! Mais crois-nous… ton plat est tout à fait photogénique !
    Je vais voir cette pâte anglaise… Bises et belle journée ! Ici petite pluie, mais les oiseaux chantent gaiement, j’ai un écureuil qui est venu chercher des marrons et j’ai des cyclamens sortis.

    • sandrion dit :

      Pluie ici aussi ! j’aurais adoré voir ton écureuil !!
      La « Marmite » se trouve à Intermarché où je fais mes courses, tu peux en mettre aussi dans les soupes ! bisous !

  3. Touloulou dit :

    Alors pour moi, les endives au jambon, c’est plus synonyme d’horreur que plat feel good ! Ma maman faisait un riz pilaf au poulet au curry délicieux, je n’arrive jamais à le faire aussi bien qu’elle mais je pense que le curry de manière générale est mon plat doudou (avec les crêpes). Très bon dimanche !!

    • sandrion dit :

      J’étais sûre que les endives au jambon ne plairaient pas à tout le monde ! mon grand fils déteste aussi 🙂 on aime ou on déteste je crois ! cela dit, le curry et les crêpes : je valide à fond !

  4. LydiaB dit :

    Mais, non, elle est très bien cette photo et donne envie de faire des endives au jambon.

  5. Hilde dit :

    Comme Touloulou, je ne garde pas un très bon souvenir des endives au jambon! Ton plat semble gourmand. Je ne me souviens pas qu’il y avait autant de fromage sur le dessus, et il n’y avait pas toujours de béchamel, c’était peut-être ça le problème ! ^^ Comme plat réconfortant, je pense au pot au feu. Mais si vraiment on a besoin de réconfort, je fais un gâteau. Le sucré me semble toujours plus réconfortant. On ne se refait pas! 😉 Bon début de semaine.

Laisser un commentaire