Pennes aux artichauts et crevettes

Il y a quelque temps j’ai eu plein, plein d’artichauts dans mon jardin et j’adore ce légume ! Je suis tombée sur cette recette sur un de mes blogs préférés alors hop j’ai testé…

En ce début d’été, allons nous régaler dans la cuisine d’Isabelle !

Ingrédients :

  • 4artichauts
  • 100 g de crevettes fraîches décortiquées
  • 200 g de pâtes format penne
  • 1 gousse d’ail
  • ½ verre de vin blanc
  • ½ verre de crème fraîche
  • une dizaine de feuilles de persil
  • huile d’olive, sel et poivre, piment d’Espelette

Préparation :

Enlever presque toutes les feuilles des artichauts et quand il en reste peu, couper le dessus et plonger les cœurs dans de l’eau citronnée. Les faire blanchir à la vapeur.

Dans une poêle faire revenir dans 3 cuillères à soupe d’huile, l’ail émincé et le piment. Ajouter les artichauts (égouttés) puis le vin. Laisser évaporer. Couvrir d’eau à hauteur des légumes et laisser mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes et quand les artichauts sont moelleux mais encore fermes, ajouter la crème fraîche, saler et laisser cuire encore un peu.

Cuire les pâtes et pendant ce temps, couper les crevettes en petits dés et les faire sauter avec les artichauts pendant 5 minutes maximum. Ajouter un demi-louche d’eau de cuisson des pâtes, le persil ciselé, mélanger et éteindre.

Egoutter les penne et les mélanger à la sauce aux artichauts. Verser 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, poivrer et servir sans attendre. C’est délicieux !!!

Cet article a été publié dans Mes gourmandises. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Pennes aux artichauts et crevettes

  1. Syl. dit :

    C’est le voyage et l’Italie qui se profile à l’horizon ! Avant de partir en vacances, je referai ton plat…

  2. LydiaB dit :

    Ça a l’air bien bon !
    Bises et bon dimanche.

  3. Hilde dit :

    Tous les ingrédients me plaisent ! Je n’aurais pas forcément pensé à les mélanger, ça donne des idées. Bon dimanche, Sandrion.

  4. je n’aurais pas eu cette idée non plus, merci!

  5. Une Comète dit :

    C’est un des rares légumes que je déteste sauf en bocal et mariné… je vais transformer ta recette, tiens !♥️♥️♥️♥️gros bisousss et bientôt la quille! ( le 7 au soir …)

  6. Je n’en ai pas au jardin, j’achète des fonds d’artichaut surgelés, j’essaierai ta recette !

  7. Claude dit :

    C’est vrai j’ai eu aussi beaucoup d artichauts cette année. Je ferai ta recette l année prochaine. Merci et bonne fin de journée 🙂

  8. Christine Dupuy dit :

    😋penne ai carciofi… un appel vers l’Italie..j’adoooore 🤩😘

Laisser un commentaire