Ce qui vient après

Je n’aurais sûrement pas flashé sur un titre pareil mais les blogueuses sont là justement pour aider à dépasser ce genre de barrière et c’est Pamolico qui m’a donné envie 🙂 (et quelle belle couverture !)

Le début est très sombre : Jonah et Daniel ont grandi dans des maisons voisines et semblent avoir tout partagé, mais Daniel disparaît. Jonah participe aux recherches et met fin à ses jours deux semaines plus tard laissant une lettre indiquant où les parents de Daniel pourront trouver le corps de leur fils car c’est lui qui l’a tué… Que s’est-il passé ?

On suit alternativement 4 personnages selon les chapitres : Isaac le père de Daniel, qui trouve un peu de réconfort dans la personne de son meilleur ami Peter et son groupe d’Amis quakers, Lorrie la mère de Jonah, Jonah lui-même peu avant sa mort, et Evangeline, abandonnée dès le début du roman par sa mère et qui débarque dans le jardin d’Isaac. L’arrivée de cette jeune fille de 16 ans, enceinte de quelques semaines, bouleverse la vie d’Isaac et Lorrie surtout lorsqu’ils apprennent qu’elle a côtoyé de près les deux garçons peu avant le meurtre.

Daniel était-il l’adorable garçon brillant que connaissait son père ? Jonah est-il vraiment un meurtrier ? Qu’est-ce qui peut « venir après » un drame pareil ? C’est un très beau roman sur la nature humaine et ce que peut être le « mal », sur la paternité et la maternité.

576 pages, voilà qui sera mon dernier « pavé de l’été » (5 quand même !!)

Catégorie « moment » pour le challenge Petit Bac.

Cet article a été publié dans littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Ce qui vient après

  1. Oh je suis contente que tu l’aies lu et qu’il t’ait plu ! Ravie d’être à l’origine de cette belle lecture 🙂

  2. aifelle dit :

    Plutôt tentante l’histoire. Un beau sac de noeuds tout ça ..

  3. ta d loi du cine dit :

    Ah flûte, avec 576 pages, c’est bon pour Les pavés de l’été, mais pas pour les pavés de l’été… ;-/

  4. Sibylline dit :

    Une bien sombre affaire, on dirait! Pas sûr que ce soit pour moi, mais faut voir…

Laisser un commentaire