La lettre à Helga

Lettre à HelgaUn délicieux moment passé avec cet auteur islandais (j’ai décidément un faible pour les auteurs islandais, les noms seuls sont un voyage !) et son personnage Bjarni, vieillard encore vert comme on dit, qui écrit une lettre à celle qui fut son grand, son seul amour. A travers cette lettre, il raconte sa rencontre avec Helga, amour impossible dès le départ, chacun étant marié, dans un village des années 40 en Islande, mais aussi son amour de la nature, sa relation à ses moutons, aux paysages qui l’entourent. C’est un personnage vraiment attachant, à la fois émouvant, agaçant, bourru, têtu mais aussi terriblement humain. Dans une langue crue et souvent pleine d’humour (« Te voir nue dans les rayons de soleil était revigorant comme la vision d’une fleur sur un escarpement rocheux. Je ne connais rien qui puisse égaler la beauté de ce spectacle. La seule chose qui me vienne à l’esprit est l’arrivée de mon tracteur Farmall. »), il retrace le parcours amoureux d’un homme qui traverse à la fois la plénitude du désir comblé mais aussi l’abstinence, la frustration, la douleur, les choix pas toujours judicieux.

Une lecture que je guettais depuis un moment, alléchée que j’étais par les avis, entre autres, de Kathel, Cathulu, Jérôme qui a vraiment aimé ou Noukette qui est restée perplexe, Asphodèle, Philisine.

Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour La lettre à Helga

  1. Catherine dit :

    J’avais pas vraiment accroche au style d’ecriture mais je suis d’accord, l’histoire en elle meme est tres touchante

    • sandrion dit :

      Moi je me suis laissée prendre et amuser par cette écriture particulière justement. Mais tu ne l’as pas mis sur ton blog apparemment ?

      • Catherine dit :

        Si si il y est. Mais tu verras que mon avis est bien different du tien hahha. Enfin maintenant avec plus de recul mon impression est moins forte.

      • sandrion dit :

        J’ai bien regardé ta liste des auteurs et ne l’ai pas vu !

      • Catherine dit :

        haha oui alors ca c’est parce que tu n’es pas au courant : je suis a la bourre et la liste n’est pas a jour!! Mais enfin c’est pas tres grave, je prefere lire la tienne a qui la lecture a vraiment plu 😉

  2. jerome dit :

    Ravi que tu aies passé un moment délicieux avec ce cher vieux Bjarni 😉

  3. aifelle dit :

    Il y a eu des avis tellement négatifs que finalement, je ne l’ai pas lu. Je le prendrai peut-être à la bibliothèque, pour essayer.

  4. Asphodèle dit :

    Cette lecture m’avait plu et décontenancée ! Il y a des passages dans l’étable (il me semble) un peu… bref ! mais quelle jolie nostalgie et cette Islande figée dans une époque où rien n’a bougé pendant de longues années.

  5. Cela reste et restera un de mes rares coups de cœur, des années après, je ne change toujours pas d’avis sur lui ! Grosses bises.

  6. Louise dit :

    Ah moi j’ai adoré, tout, le style, l’histoire. Et en plus on rit.

Laisser un commentaire