Des vol-au-vent légers et un dessert trèèèèès chocolaté

logo gourmandises PâquesLes cloches ont déposé les œufs chez vous ? Ce matin, j’avais la chance d’avoir 1. mes deux enfants à la maison (ce qui est rare) et 2. du soleil pour chercher les œufs ! Pour les recettes, j’ai repris la recette des vol-au-vent de Syl, rien que pour le nom !

Les copines ont préparé de bien alléchantes choses, sucrées ou salées : Syl, Nathchoco, Asphodèle. Chez Syl, vous trouverez le lien vers d’autres recettes encore. Et telle que je connais Louise, elle va aussi nous proposer quelque chose dans la journée.

PLAT : VOL-AU-VENT DE SYL

Ingrédients :
– 4 feuilletés vides
– 1 pavé de saumon
– 1 carotte
– des champignons de Paris
– ciboulette, sel, poivre
Pour la béchamel :
– Beurre, farine, lait, muscade, ail

Préparation :
– J’ai cuit mon saumon au micro-ondes, comme le suggérait Syl. Dans un plat, disposez vos pavés, arrosez-les d’un peu d’huile d’olive, mettez un filet d’eau et couvrez d’un film plastique. Cuisson 3 minutes environ (effectivement, ça marche très bien !)
–Coupez la carotte très finement et faites-la revenir dans un peu de margarine. Faites la même chose avec les champignons.
– Faites votre béchamel en ajoutant de la muscade et une pointe d’ail.
– A la béchamel, ajoutez des morceaux de saumon, les carottes, les champignons.
– Garnissez vos feuilletés et disposez-les sur une plaque avec du papier sulfurisé.
–  Cuire environ 15 minutes à 150°.

vol au vent 2C’est joli mais j’ai dû mettre un peu trop de champignons et ce n’était pas assez relevé à mon goût. De plus, les feuilletés étaient un peu trop épais et on ne sentait pas assez ce qu’il y avait dedans. Ceci dit, on s’est régalés quand même et il restait plein de farce qu’on a mangée avec des pâtes le lendemain.

DESSERT : TRIANON

Pour le dessert, je vous propose une recette très chocolatée, tirée du blog de Flo bidouille en cuisine : le Trianon, gâteau en trois couches, que j’adore ! Aujourd’hui j’ai deux raisons de le faire (en plus du fait que j’adore !) : c’est Pâques et on fête les 19 ans de mon aînée.

1- pour le biscuit :

90 g de biscuits cuillère

30 g de poudre d’amande

50 g de beurre

2-pour le croustillant feuillantine 

200 g de chocolat pralinoise

60 g de crêpes dentelles (Gavottes)

50 g de pralin

3- pour la mousse légère au chocolat 

350 g de chocolat noir

500 ml de crème liquide entière

Préparation :

Réduire les biscuits cuillère en poudre (je les mets dans un sac plastique et je passe le rouleau à pâtisserie dessus : très efficace !) et les mélanger avec la poudre d’amandes puis ajouter le beurre fondu. Verser la préparation dans un moule à charnière avec du papier sulfurisé au fond. Tasser uniformément avec le dos d’une cuillère. Puis laisser au frigo 1 heure.

Faire fondre le chocolat pralinoise comme indiqué sur l’emballage. Mélanger délicatement le chocolat, le pralin et les crêpes dentelles réduites en miettes avec la même technique que précédemment.Verser cette deuxième préparation sur la première dans le moule et mettre à nouveau au frigo pour 1h.

Faire fondre le chocolat noir et le laisser refroidir un peu. Monter la crème liquide en crème fouettée très serrée au fouet électrique (pour qu’elle monte plus facilement : il faut que la crème, le bol et le fouet soit très froids ! Le mieux : mettre le tout au congélateur environ 20 mn avant utilisation). Incorporer délicatement la crème fouettée et le chocolat fondu puis verser cette mousse sur les 2 premières préparations et lisser avec une spatule. Laisser minimum  4 h au frigo.

gâteau 19 ans Ju (2)Joyeuses Pâques à tous !

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Des vol-au-vent légers et un dessert trèèèèès chocolaté

  1. Asphodèle dit :

    Les cols-au-vent, comme je l’ai dit à Syl, je ne suis pas fan de saumon, donc j’essaierai un jour avec un autre poisson mais le top du top pour moi ce sont les vols-au-vent aux ris de veau de ma grand-mère (il va falloir que je retrouve la recette) ! Quant à ton Trianon, rien que les ingrédients me font dire que ce doit être une tuerie !!! Un bon anniversaire à ta grande et un bon lundi de Pâques Sandrion ! Gros bisous♥

  2. Asphodèle dit :

    pas « cols-au-vent » 😆 (quoique avec la petite brise qui souffle ça se pourrait) mais « vols-au-vent » bien sûr !!! 😀

  3. lorouge dit :

    Et ton ainée a 1 an de moins que la mienne ;0)

  4. Syl. dit :

    Sandrion, j’arrive une peu tard… Les amis viennent de quitter la table et ils sont dans le jardin. Je prends vite ton lien et je repasserai ce soir. Bise

  5. Syl. dit :

    Et me voilà… au radar !… Tu n’as mis qu’un pavé de saumon ? Il faudrait que tu rectifies ta recette car c’est peu. Je compte pour 4, 2 pavés. Pour le remplissage des bouchées, il faut être généreux. Si ça déborde, ce n’est pas très grave. La prochaine fois, ils seront meilleurs.
    Pour ton trianon… ça fait un gâteau versaillais !!! Je suis curieuse et je le ferai.
    Un joyeux anniversaire à ta fille… Plus vieille que JB de 9 jours !
    Repos mérité marmitonne !!!
    Bonne semaine

  6. Louise dit :

    Et bien il ne me reste plus qu’à essayer cette recette de vol au vent et de cuisson au micro ondes. Je prendrai ta recette de trianon. Mon aînée va aussi bientôt fêter son anniversaire en Avril. Que ça passe vite!!!!!! Bises et bonne semaine. Je reviendrai lire plus tard tes autres billets.

Laisser un commentaire