Terminus Tel-Aviv

Terminus Tel-AvivMes inspecteurs préférés sont plutôt de rudes gars du Nord un peu bougons, Erlendur, Wallander et les autres. Grâce à mon père qui m’a prêté Terminus Tel-Aviv, j’ai pu lire pour la première fois un polar israëlien, avec pour personnage principal une inspectrice sympathique et courageuse, en proie au sexisme et aux moqueries de la part des autres policiers.

Il est question au départ du meurtre de Michal Poleg, jeune femme militant activement dans une association pour les réfugiés et qui semble avoir découvert un secret gênant pour certaines personnes haut placées… Comme par hasard, c’est un Africain qu’on montre du doigt, Gabriel, que Michal Poleg protégeait plus particulièrement. Anat Nahmias est vite convaincue que la réalité est plus complexe et, malgré les réticences de sa direction, tente de découvrir la vérité…

Ce roman policier, très documenté (l’auteur remercie durant 3 pages à la fin toutes les personnes, nombreuses, qui l’ont aidé à connaître de l’intérieur les dossiers dont il parle), brosse un tableau fouillé et assez sombre de la vie des réfugiés africains à Tel-Aviv et de l’exploitation cynique des difficultés de ces réfugiés par certaines personnes. Une belle découverte.

 

Cet article, publié dans romans policiers, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Terminus Tel-Aviv

  1. aifelle dit :

    Je ne connais pas du tout, je note, ça me changerait des nordiques.

  2. Louise dit :

    Tu as complètement changé d’univers, le thème en plus est intéressant.
    Bonne reprise.

    • sandrion dit :

      Oui ! On retrouve le quotidien des réfugiés, comme dans le beau roman « les échoués » avec l’enquête policière en plus, et le dépaysement dû au contexte israélien.

  3. templeuve dit :

    Chouette ! Un nouvel univers à découvrir !

Laisser un commentaire