Velouté orange et pain maison

logo gourmandises 2016Me revoilà ! Vous m’avez manqué dimanche dernier… j’ai bien pensé à vous en arrivant sur les coups de midi dans les Pyrénées après le stress de la mise des chaînes sur les pneus et du chalet qu’on ne trouvait pas… La semaine a été vraiment réussie, un temps magnifique, le plaisir de retrouver les sensations du ski après de longues années durant lesquelles je n’en ai pas fait, le bonheur de voir la neige. En rentrant hier, je n’avais pas grand-chose dans le frigo et pas du tout envie de sortir faire des courses. Du coup, voilà ce que je partage avec vous et que, finalement, je fais très souvent : un velouté orange.

Syl, Nahe et Marion ont préparé aussi des veloutés, plus élaborés que le mien, Hilde une soupe asiatique et Louise une crème de pois chiches.

Ingrédients : ce qu’on a dans le frigo, là c’était une branche de cèleri, un quart de potiron, une pomme de terre, un oignon et une carotte.

Préparation : faire revenir l’oignon dans un peu de beurre et y ajouter les autres légumes en dés. Recouvrir d’eau (parfois je mets moitié eau, moitié lait) avec un cube de bouillon de volaille (parfois j’utilise un cube de miso) et laisser mijoter le plus longtemps possible. Mixer dans le blender (depuis que j’utilise le blender, mes veloutés sont vraiment super) avec deux carrés de fromage frais. velouté orange et pain maison (2)velouté orange et pain maison (3)(on a rapporté des Pyrénées ce délicieux fromage de brebis ainsi qu’une « confiture de Piquillos », sorte de confit de poivrons qu’on met sur le fromage… miam !)

Maintenant, le pain :

Ingrédients :

  • 25 g de levure ou de levain (je prends du levain bio en poudre)
  • 330 g d’eau
  • 500 g de farine
  • 2 cuillères à café de sel
  • éventuellement des graines (cette fois-ci je n’en ai pas mis)

Préparation :

Diluer le levain dans l’eau. Y ajouter la farine et… pétrir 5 minutes au moins. Laisser lever, recouvert d’un linge, au chaud (je le mets sur le radiateur qui chauffait à plein tubes vu qu’on essayait de réchauffer la maison après la semaine de vacances…) pendant 2h30 environ. Mettre la pâte dans un moule à cake. Mettre au four à 250° avec un bol rempli d’eau bouillante à côté, et au bout de 15mn baisser à 200°. Laisser encore 30mn.

Il était particulièrement joli et délicieux !

pain maison (1)(petit déjeuner que je viens de finir !)

skiski2ski3ski4ski5

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Velouté orange et pain maison

  1. Syl. dit :

    Respirez, expirez, respirez… le grand air me fait tourner la tête ! C’est comme si j’y étais !
    J’aime beaucoup fouiller mon frigidaire et composer un plat avec ce que je trouve. Ça serait un thème sympa pour un dimanche !
    Un billet plein de peps et de joie de vivre !
    Quant à ton pain… mmm qu’il doit être bon !
    Bise et bienvenue chez toi

    • sandrion dit :

      quelle réponse rapide et gentille 🙂 merci ! C’est vrai que c’était bien le grand air… ça me manque déjà, il fait gris et il pleut ici !
      Un dimanche « restes du frigo » serait une très bonne idée je trouve !

  2. Louise dit :

    Mais que tu es courageuse!! car les retours ne sont pas de tout repos, avec les valises, le linge, enfin tout….Tu t’en sors haut la main et que ton pain est beau, il me manque son odeur, et entendre son croustillant!
    Alors ça ne s’oublie pas le ski? Ni le tire fesses? Tu as dû faire de belles promenades. Pfff moi ce qui me freine c’est l’utilisation des chaînes!!! c’est vraiment compliqué à mettre. Reste le train.
    Ce billet fait du bien!!!

    • sandrion dit :

      Merci ! Eh non, le ski ne s’oublie pas et que c’est agréable la sensation sur les pistes !! Figure-toi que j’ai trouvé des chaîne plus faciles à mettre, entre les chaussettes et les chaînes, 2X plus chères mais je n’ai pas regretté c’est aussi 2X plus facile !

  3. estellecalim dit :

    Nous, on met de la confiture de cerise d’Ixtassou sur le fromage mais ça doit être bon aussi avec des piquillos. Je chercherai ça en avril si on arrive à descendre au Pays Basque 🙂

  4. Marion dit :

    Un peu de dépaysement avec la soupe !
    C’est parfait 🙂

  5. lewerentz dit :

    Ton pain et ta soupe ont l’air bien bons.

  6. mrspepys dit :

    Des belles photos de montagne ! Un peu d’air frais avant la reprise… Des bises, ma chère Sandrion.

  7. worldcinecat dit :

    Ah ! les Pyrénées, c’est chez moi ! As-tu mangé de la garbure, du magret ?

  8. lorouge dit :

    Oh la la, top tes photos, ça donne envie de se vautrer dans la neige ;0) Et quel soleil magnifique, tu as eu beau temps je suis contente ! Il skie ton fiston ?

    • sandrion dit :

      Ah ah, je savais que tu aimerais ! Fiston a eu sa 1e étoile à la fin du séjour !

      • lorouge dit :

        Encore une fois tu as une raison pour être fière de lui :0) Mais en même temps avons-nous vraiment besoin de raisons pour être fière de nos enfants ?!! Je ne le crois pas ;0)

  9. Asphodèle dit :

    Hum tes photos de neige et de montagne me font plus baver que ta soupe (qui a l’air délicieuse) et cette confiture avec le fromage, miam miam ! Je ne connaissais que la confiture de cerises noires avec l’Ossau-Iraty mais là tu me fais envie ! 😉 Et ton pain… Bon je crois que j’ai faim là !!! Et il n’est que 11h ! Bisous ma belle 🙂

  10. Sympa ce petit repas improvisé! On se régale toujours avec les produits des Pyrénées, leur fromage est vraiment très bon.
    Et puis c’est tellement beau… J’y vais depuis que je suis toute petite et je suis très attachée à certains endroits. Avec le soleil en plus, vous avez dû vous régaler. ^^

  11. Dans la vallée de Lesponne, près de Bagnères-de-Bigorre.
    Sinon pour le sport d’hiver, nous allons depuis trois ans à Saint-Lary après avoir skié plusieurs années à La Mongie. Et toi?

  12. sandrion dit :

    Mon père habite pas loin de Prades, là pour ces vacances on était à Pyrénées 2000, tout près de Font Romeu. Je suis aussi allée cette année avec mes élèves à Ax-les-Thermes, plus exactement à la station de Bonascre. Et l’été dernier on a randonné autour du lac des Bouillouses. J’adore tous ces endroits…

Laisser un commentaire