Utu

UtuL’autre jour j’ai discuté longuement avec une des bibliothécaires très sympa qui m’a conseillé l’auteur de polars Caryl Férey. Il n’y avait que ce titre, Utu, qu’elle ne connaissait pas. Alors clairement : âmes sensibles s’abstenir. Ici c’est du noir, du poisseux, du « brutal » comme qui dirait.

Mes enquêteurs chouchous sont souvent ces gars bougons, bourrus mais avec un cœur tendre au fond, genre Erlendur ou Adamsberg ; le flic de cette histoire, Paul Osborne, ne fait pas partie de cette catégorie, son fond à lui est obscur, violent, dangereux. Son passé (que l’auteur dévoile peu à peu) l’a rendu ainsi, porté sur la drogue et n’hésitant pas à user de méthodes musclées pour faire parler les gens. Du coup j’ai eu un peu de mal à me sentir proche de ce personnage !

Cela dit, l’intrigue est franchement bien menée et surtout le contexte est passionnant puisque l’histoire se déroule en Nouvelle-Zélande et éclaire de manière très crue les magouilles insupportables des anciens colonisateurs européens pour s’approprier les terres des Maoris, les populations autochtones, la jeunesse dorée et décadente d’Auckland, portée sur le sexe et l’argent. A noter : « Utu » en maori veut dire « vengeance »…

Cet article, publié dans romans policiers, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Utu

  1. aifelle dit :

    C’est un auteur que je n’arrive pas à lire, justement à cause de ce côté très noir et très dur.

  2. saxaoul dit :

    Avec Férey, on découvre souvent des aspects méconnus de l’histoire de certains pays. mais son univers est hyper violent, à la limite du supportable, effectivement.

  3. Jerome dit :

    C’est un auteur qui dépote et ne fait pas semblant. Forcément j’aime beaucoup !

Laisser un commentaire