Muffins poires / chocolat – et quelques macarons…

quebecennovembre_600-300x200Je ne sais pas vous, mais moi, novembre et décembre sont des mois sucrés. Donc encore des desserts ce dimanche, deux d’un coup ! Je ne sais pas si les muffins sont québécois mais je suis sûre qu’ils en font aussi. Y’a qu’à remplacer le miel par le sirop d’érable !! Syl a testé – elle aussi avec enthousiasme – les pets de soeur et Nahe a fait des étoiles à la cannelle. Du salé chez Hilde !

Muffins poires / chocolat

Ingrédients :

Pour le mélange 1 :

  • 250 g de farine
  • 100 g de chocolat
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 bonne pincée de sel

Pour le mélange 2 :

  • 200g de sucre
  • 2 oeufs
  • 100g de beurre ramolli
  • un peu de vanille liquide
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 3 poires

Préparation :

Préparer le mélange 1 (sec) dans un saladier.
Battre les œufs avec le sucre dans un autre saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajouter le beurre, la vanille et le miel, et bien mélanger.
Couper les poires en petits morceaux et les incorporer au mélange 2 avec un peu de lait.
Verser le mélange liquide (2) dans le mélange sec (1) en remuant très très peu, juste de quoi mouiller la farine.
Verser dans des moules en les remplissant aux 2/3 et enfourner 20 mn à thermostat 6 (180°C).

J’ai fait 12 muffins avec cette recette et ils ne sont pas restés longtemps dans la cuisine !!

muffins-poire-chocolatEt comme j’avais plein de blancs d’oeufs dans le frigo, une horrible envie de macarons (mais je n’ai pas fait les deux recettes le même jour, hein !) et que j’ai maintenant la recette inratable pour les faire (cliquer ici :)), j’en ai préparés fourrés au lemon curd et au caramel au beurre salé… C’était une tuerie ! 32 macarons qui ont fait… 3 jours 🙂

macarons-boiteComment ça je suis un bec sucré ?!!

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Muffins poires / chocolat – et quelques macarons…

  1. Syl. dit :

    Les muffins, j’aime beaucoup… mais tes macarons… en regardant ta photo, je suis désespérée. 32, alors que moi même pas 1.
    Bon dimanche ! Déjà fin novembre, mais hier nous avions 11°. Ce n’est pas encore l’hiver.
    Biz

    • sandrion dit :

      Chez nous aussi il fait encore très doux !! Mais le soir tombe tôt, il fait frais dans la maison et je croule sous les copies alors… faut bien des douceurs pour tenir bon 🙂

  2. Nahe dit :

    Rhooo, tout est bien tentant par ici ! Vive les douceurs 😉 Bon dimanche, Sandrion !

  3. Je croule sous les copies, et les bulletins aussi.
    Je me dis toujours qu’il faudrait que je trouve le temps de cuisiner des muffins… et je ne le trouve pas.

  4. Asphodèle dit :

    Tu es une Cheffe Sandrion, trop beaux tes macarons et au lemon curd ou caramel, je prends ! 😉 Mais je tenterai les muffins aussi ! Par contre le chocolat c’est en tablette ou en cacao en poudre ? Miam , tu m’as donné envie de sucré ! 😀 Bisous.

  5. Des muffins, des macarons, je viens de sortir de table mais j’ai encore faim pour les petites douceurs! Tout ça est bien appétissant. Bon dimanche Sandrion. 🙂

  6. Une Comete dit :

    Magnifique ! Même avec un gros rhume qui coupe l’envie …ça fait envie ! Surtout les muffins ..waowww

  7. Rholala ! Ils sont sublime ! Ça donne faim dis donc 😋

Laisser un commentaire