Un été invincible

Grâce à l’équipe de Babelio, qui m’a envoyé ce livre dans le cadre de « masse critique » j’ai fait une belle découverte !

On suit quatre personnages, quatre amis, Sylvie, son frère Lucien, Benedict et Eva, depuis l’été de leurs 20 ans, en 1995, jusqu’à leur quarantaine et 2015, leurs espoirs et leurs attentes, leur naïveté aussi au début, leur entrée dans la vie active, les découvertes et les désillusions, les revirements inattendus. Benedict devient physicien et un malentendu l’éloigne d’Eva dont il a pourtant toujours été amoureux, Eva devient trader à la City à Londres et vit de plein fouet la crise de 2008, Sylvie devient mère d’un enfant handicapé et Lucien anime des soirées. La vie les éloigne autour de la trentaine mais leur amitié sera plus forte…

Résumé comme ça, on a l’impression d’une série B sur un sur un sujet rebattu et pourtant c’est vraiment réussi,  ce roman d’Alice Adams me rappelle un peu Jonathan Coe ou d’autres romans anglais par son mélange doux-amer d’émotion et d’humour, de vivacité et de nostalgie, les personnages sont attachants et c’est un bel éloge de l’amitié qui survit au temps qui passe ou aux trahisons. Franchement j’ai passé un délicieux moment de lecture et j’étais toute triste de quitter ces quatre amis ! (et ci-dessous le livre lu dans un café ce mercredi quand il faisait trèèèèèèèès chaud avec une bonne limonade artisanale à la groseille !!)

Publicités
Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Un été invincible

  1. keisha41 dit :

    Si tu parles de Coe… ^_^

  2. Mind The Gap dit :

    Cela pourrait me plaire, je ne connais pas cet auteur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s