La légende des montagnes qui naviguent

Babelio m’a fait parvenir ce livre au beau titre et à la belle couverture. J’étais attirée par le récit de ce voyage assez extraordinaire que Paolo Rumiz a entrepris, de 8000 km (soit la distance « de l’Atlantique à la Chine », précise-t-il) sur les montagnes des Alpes et des Appenins, traversant plusieurs pays (Suisse, Italie, Autriche, etc.)

« Ce ne fut pas un départ, mais un décollage à la verticale, sur une surface rugueuse et privée d’eau, le long d’une étendue de pierrailles éblouissante, surchargée d’odeurs, qu’on aurait pu croire brûlée à l’acide sulfurique. Nous montâmes avec lenteur, à contrejour, dans une chaleur turque, mais avec le plaisir clandestin d’une aventure à deux pas de chez nous. » Le lecteur chemine alors, à pieds, à vélo, sur les « chemins noirs » aurait dit Sylvain Tesson, des chemins qui mènent vers des villages oubliés, des personnages assez folkloriques, des paysages austères ou luxuriants. Le livre est composé de courts chapitres évoquant à chaque fois une étape du trajet et centré autour d’une anecdote, d’un personnage, d’un lieu et souvent l’occasion d’une réflexion sur les dégâts de notre société sur l’écosystème.

J’aurais aimé aimer ce livre mais la magie du voyage (et pourtant j’apprécie beaucoup les récits de voyage) n’a pas fonctionné, je suis restée en dehors, il a manqué, je crois, une cohérence et un souffle d’ensemble.

Merci quand même à Babelio pour cette découverte !

 

 

Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La légende des montagnes qui naviguent

  1. Mind The Gap dit :

    A une époque, j’aurais tenté…

  2. aifelle dit :

    Dommage .. c’est le genre de livre qui me plairait, je verrai s’il est à la bibliothèque.

  3. keisha41 dit :

    J’en ai un ou deux de l’auteur à lire avant (tiens oui, Babelio, un an que je n’y fais plus rien, alors évidemment je suis oubliée, pas grave)

    • sandrion dit :

      ah ben tu me diras ce que tu penses des autres livres, je suis embêtée car j’ai l’impression d’être passée à côté pourtant les autres avis sur Babelio sont enthousiastes !

Laisser un commentaire