Gratin pâtes-potiron

Les Gourmandises partent au Québec ce mois-ci, sauf qu’à cause d’Halloween et de mon énorme citrouille, j’avais du légume orange à écluser !! Alors sur mon blog chouchou, j’ai trouvé cette recette que j’ai testée… Peut-être sera-t-elle utile en cette période de courges à gogo et elle change des soupes et gratins traditionnels.

Chez Syl on mange québécois !

Ingrédients :

  • 600 g de chair de courge
  • 320 g de pâtes (j’ai pris un reste que j’avais)
  • 180 g de mozarella
  • 30 g de beurre doux + un peu
  • 8 càs de crème fleurette
  • 6 belles càs de parmesan
  • 6 feuilles de sauge fraîche
  • 2 branches de thym frais
  • une pincée de noix de muscade
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C. Poser les morceaux de courge sur une plaque recouverte de papier cuisson, les huiler légèrement, saler et ajouter un peu de thym. Enfourner pendant une vingtaine de minutes, le temps que les morceaux deviennent plus fondants sans pour autant se défaire.

Peu avant la fin de cuisson de la courge, porter à ébullition une grande quantité d’eau dans une grande casserole. La saler puis y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet moins une minute.

Pendant ce temps, préparer un saladier avec le beurre, la moitié de feuilles de sauge ciselées. Égoutter les pâtes et les verser dans le saladier. Mélanger et ajouter la crème, 4 càs de parmesan, du sel, la noix de muscade et un peu de poivre. Mélanger à nouveau de manière à assaisonner les pâtes. Ajouter ensuite 2/3 de la courge cuite.

Transférer le tout dans un moule à gratin, ajouter le reste de courge et les dés de mozzarella. Parsemer du reste de parmesan, ajouter le reste de sauge, saler et parsemer d’un peu de beurre.

Enfourner et laisser gratiner 20 minutes.

C’est très très bon, la cuisson de la courge au four lui donne un petit goût très sympa et la mozzarella apporte du crémeux.

Et une belle photo de mon cotinus, tout rouge !

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Gratin pâtes-potiron

  1. Syl. dit :

    Tu dois faire de jolis bouquets avec ce feuillage rouge !
    Sinon, tu aurais dû regarder sur les sites de la cuisine québécoise car là-bas, ils mangent aussi de la citrouille. J’ai vu quelques recettes bien sympas.
    J’ai fait moi aussi la semaine dernière, des pâtes au butternut. Un peu comme toi mais avec de la ricotta. Ça fait une belle assiette.
    Bise et bon dimanche !

  2. Lou dit :

    Mozza et courge, une association sympa ! J’ai une courge à terminer à la maison, je cherche l’inspiration… 🙂

  3. Mind The Gap dit :

    2 belles photos,. Ce plat de pâtes me tente même si ça a pas l’air léger cette affaire !

  4. Nahe dit :

    C’est bien agréable, toutes ces préparations au potiron ! Je note ^^

Laisser un commentaire