Richesse oblige

Quel plaisir de retrouver ce style incisif, drôle et si peu politiquement correct de Hannelore Cayre, si apprécié dans La Daronne !

J’ai eu un peu plus de mal à entrer dans Richesse oblige, dont l’intrigue se met en place peu à peu mais au bout de quelques pages j’ai fini par m’attacher terriblement à ce personnage atypique (forcément…) de Blanche De Rigny, une nana qui n’a pas sa langue dans sa poche, héritant d’une histoire familiale carrément lourde et bien décidée à faire payer cette famille dont l’Argent est le seul dieu… On suit en parallèle les démarches plus ou moins légales de Blanche, et l’histoire de son mystérieux ancêtre, Auguste, dont la famille aisée, en 1870, à l’époque où la participation au service militaire se tirait au sort, a fait des pieds et des mains pour « acheter », moyennant une somme bien rondelette, un homme vigoureux pour le remplacer à la guerre (« Il me faut un beau sujet avec de bonnes dents et d’une qualité morale irréprochable avant le 16« … !!) … Peu à peu les liens entre les personnages se mettent en place.

Le personnage de Blanche, pas gâtée par la vie, au corps malmené par un handicap sévère suite à un grave accident de voiture mais aidée par une extraordinaire amie, Hildegarde, au corps de girafe, et par sa fille Juliette, part en croisade, avec humour et mélancolie à la fois, contre tous ces personnages cyniques, pourris par l’argent, indifférents à l’écologie et à la justice. C’est drôle, caustique, un peu foutraque et réjouissant !!

Une participation supplémentaire au challenge Thrillers et polars chez Sharon !

 

Cet article a été publié dans littérature française, romans policiers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Richesse oblige

  1. aifelle dit :

    J’ai aimé moi aussi retrouver l’auteure et sa verve. Implacable sur la société d’aujourd’hui mais toujours drôle.

  2. keisha dit :

    J’espère bien mettre la main dessus, mais faut attendre!

  3. Jerome dit :

    Tout pareil que Keisha, ce sera sans doute un de mes premiers achats le jour où on aura le droit de remettre les pieds dans une librairie.

Laisser un commentaire