Le goûter du lion

J’aime décidément tout de Ito Ogawa, et j’ai bien failli plusieurs fois pleurer d’émotion en lisant ce livre. Le sujet était pourtant délicat et aurait pu donner lieu à un récit plein de sensiblerie. Ce n’est pas le cas.

Shizuku a 33 ans, et se bat contrer un cancer qui a fini par gagner. Elle n’a que pour quelques semaines à vivre et a été acceptée à la Maison du Lion, sur l’île aux citrons, près de la mer intérieure de Séto (cette île existe, même si elle n’a pas ce nom et semble effectivement magnifique…). Dans cette maison vivent tous les « invités » de Madonna, celle qui dirige cet établissement, tous venus ici pour finir leurs jours en paix. On suit Shizuku dans les dernières semaines de sa vie, qui deviennent de plus en plus sereines et lumineuses, grâce à la chienne Rokka, à Tahichi, un vigneron rencontré sur l’île, mais surtout grâce aux délicieux repas et en particuliers les goûters du dimanche… Deux dimanches par mois, à 15h, tous les invités se retrouvent et Madonna tire au sort une demande, faite par un invité. Il raconte le dessert qu’il souhaiterait le plus manger, et pourquoi. Shima et Mai, les deux cuisinières, préparent alors ce dessert pour tous…

C’est un livre à la fois grave, profond mais rempli de joie, de malice, d’humanité et de sérénité. Je rêverais de pouvoir finir mes jours dans ce genre de lieu !

Livre parfait pour valider la catégorie « animal » du Challenge Petit bac !

Cet article a été publié dans littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le goûter du lion

  1. kathel dit :

    Ce roman semble très beau, en effet, et ayant déjà lu cette autrice, je ne doute pas qu’il soit très délicat.

  2. keisha41 dit :

    Je confonds avec une autre Ogawa…

Laisser un commentaire