C’est le billet d’Enna qui m’a vraiment décidée à me plonger dans ce livre qui me faisait un peu peur…
Aucune date n’est donnée et c’est peu à peu qu’on comprend le contexte. George et Isabelle, propriétaires terriens, croient avoir perdu leur fils tué à la guerre. C’est la guerre de sécession : ceux du Sud ont perdu et les esclaves ont été libérés. Prentiss et Landry deux frères noirs, et George, se rencontrent par hasard dans les bois et pour tromper sa douleur face à la mort de son fils, George propose aux deux frères de l’aider à planter des arachides contre un salaire. Mais le fils, Caleb, revient… Le village de Old Ox voit d’un très mauvais œil l’installation des anciens esclaves chez Georges alors que les soldats vaincus traînent au village, mendiant quelques sous et sombrant dans l’alcool… Pourtant, étrangement la venue des deux frères si tranquilles et doux semble faire un bien fou à Georges et Isabelle…
C’est un livre tout à la fois d’une poignante douceur et d’une incroyable violence, ce qui fait que je l’ai lu le cœur de plus en plus serré… Une lecture bouleversante qui figurera probablement dans mon top 10 de 2023 !
J’ai beaucoup aimé, et c’est dommage qu’on ne voie pas trop ce roman sur ls blogs, c’est une impression en tout cas.
Tu as bien raison Keisha !
Je l’ai beaucoup aimé moi aussi et Keisha a raison, on pourrait le voir davantage. Il le mérite.
Oui, c’est vraiment un coup de coeur pour moi !!
Je compte bien le lire, mais il faudrait que je le trouve, d’occasion de préférence, ma médiathèque ne l’a pas.
Si tu as une liseuse je peux te l’envoyer…
Merci, c’est très sympa ! Oui, j’ai une liseuse et si c’est en format epub, ça pourrait fonctionner. Tu dois avoir mon mail dans les infos de ce commentaire. 😉
Je l’ai noté, tu confirmes qu’il est vraiment à lire!
Oh comme j’ai aimé ce roman !
Moi aussi !!