Eden

Quel plaisir j’ai eu à retrouver l’univers tout à fait singulier de Olafsdottir dont j’ai aimé tous les livres, certains plus que d’autres.

Le personnage principal est une linguiste vivant à Reykjavik, Alba, spécialisée dans les langues rares, et qui voit le monde à travers le prisme de la langue. Sa sœur dit d’elle que c’est la seule à sa connaissance à rêver par exemple de mots isolés ! Une rumeur concernant sa liaison avec un étudiant et un rêve où elle se trouve dans un champ chaussée des bottes de sa mère décédée la pousse impulsivement à acheter une maison délabrée sur un immense terrain dans un coin désolé d’Islande. Son projet ? Planter des arbres. Elle rencontre le jeune réfugié Danyel qu’elle va prendre sous son aile.

Je me suis demandée pendant un bon moment où nous menait l’autrice dans ce récit apparemment foutraque et puis je me suis laissée aller à suivre les errances, tant physiques qu’intellectuelles ou psychiques (et même oniriques !) de ce personnage, son humour décalé, sa vision originale du monde, et son projet un peu fou de planter des milliers d’arbre pour faire de ce coin paumé une sorte d’Eden.

C’est presque une lecture commune avec Aifelle dont je lirai le billet après avoir terminé le mien !

Cet article a été publié dans littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Eden

  1. keisha41 dit :

    Décidément il aurait pu y avoir LC (les grands esprits se rencontrent). Lu, dévoré, mon billet est prêt. Pour la semaine prochaine.

  2. Sandrine dit :

    Ton avis est vraiment très proche de celui d’Aifelle.

  3. aifelle dit :

    C’est amusant cette lecture quasi-commune sans le savoir. Au début je me suis sentie plus paumée que d’habitude dans l’histoire et puis le déclic s’est fait et j’ai pensé que c’était peut-être moi qui n’était pas au mieux de ma forme avant parce que je l’ai bien retrouvée ensuite, avec son monde foutraque comme tu dis et cet humour décalé absolument délicieux. Mais mine de rien elle aborde des sujets sérieux.

  4. kathel dit :

    Je pensais bien que ce roman me ferait revenir vers Audur Ava, après avoir fait l’impasse sur le précédent. Aifelle et toi me le confirmez… ce sera sans doute pour bientôt !

Laisser un commentaire