Le manoir de Tyneford

Le manoir de TynefordQue j’ai passé un bon moment avec ce roman ! Je l’ai lu quasiment d’une traite et même si on a souvent l’impression de connaître déjà l’histoire tant elle peut ressembler à celle d’autres romans anglais (on pense à Daphnée du Maurier par exemple mais il me venait aussi sans cesse de nombreuses images de films anglais), la magie fonctionne, c’est bien écrit et on vibre pour celle qui raconte son histoire à la première personne, Elise Landau.

1938, en Autriche. Pour Anna et Julian Landau et leurs deux filles, Margot et Elise, bourgeois juifs viennois, la vie devient très difficile. Il est entendu que Margot et ses parents iront aux Etats-Unis dès qu’ils auront obtenu leur visa et qu’Elise essaie de trouver un emploi de femme de chambre en Angleterre. Voilà donc notre Elise, 19 ans, juive non pratiquante, potelée et jalouse de sa sœur, parlant un anglais déplorable, qui débarque à Tyneford. Dès le départ ce manoir nous est décrit par la narratrice des années plus tard et transmet l’admiration, la nostalgie, l’amour de ce lieu, symbole de tout un mode de vie anglais passé.

Et ce manoir prend vie à travers l’histoire d’Elise, ses difficultés à se faire à son nouveau métier, son manque douloureux de sa famille, le majordome Wrexham, parfaitement british dans son flegme et son attachement aux strictes traditions, le maître de maison, Mr Rivers, gentleman sombre et toujours impeccable, son fils de 20 ans, Kit, fougueux et attachant. Bref, un roman anglais qu’on savoure comme tel, romantique sans être mièvre, imaginant sans peine les près verts, la mer en toile de fond, les costumes, les ambiances…

Je ne suis pas la seule à être tombée sous le charme mais pratiquement la dernière à l’avoir lu ! Les billets, tous tentateurs, de Galéa, Aifelle, Keisha.

Mois anglais

Cet article, publié dans littérature étrangère, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Le manoir de Tyneford

  1. aifelle dit :

    J’ai beaucoup aimé et je suis plongée dans le dernier paru, qui démarre très bien. Une auteure à suivre ..

  2. keisha dit :

    Comme Aifelle, j’avais repéré son dernier, mais tu as aussi un autre titre paru, tu sais, pour te faire plaisir;

  3. titine75 dit :

    Tu n’es pas la dernière à l’avoir lu puisqu’il attend sagement dans ma PAL !!!

  4. lamousme dit :

    Pareil dans ma pal…^^ En même temps à trainer partout sur les blogs du mois anglais comment voulez vous que je lise???

  5. L’ambiance me tente beaucoup.

  6. valmleslivres dit :

    Je te rassure, tu n’es pas la dernière. Il est dans ma PAL mais je ne l’ai pas encore lu.

  7. yueyin dit :

    Il me tente trop celui-là 🙂 il faut que je le déniche 🙂

  8. sous les galets dit :

    Comment ai-je fait pour manquer ton billet Sandrion ? Je souscris à tout, ça a été un vrai régal de lecture….

  9. noukette dit :

    Celui là, je le mets dans la valise !

Laisser un commentaire