Entrée américaine

logogourmandises2Le titre d’un nouveau roman de Philip Roth ? Pas du tout, c’est notre défi de ce week-end, à Syl (wrap au poulet), Louise (cobb salad), Hilde, Nahe, Nathchoco (fish burger) et moi : choisir dans le site « recettes du monde », une entrée américaine. J’ai opté pour des scones aux oignons et aux noix. Vous me suivez ?

Ingrédients :

  • 90 g de beurre
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon haché
  • 1/2 cuil. à café de graines de cumin légèrement écrasées (ou cumin en poudre)
  • 200 g de farine avec poudre levante
  • 1 cuil. à café de levure chimique
  • 25 g de flocons d’avoine
  • 1 cuil. à café de sucre roux
  • 90 g de noix hachées
  • 1 cuil. à café de thym frais haché
  • 12 à 15 cl de lait aigre
  • Sel et poivre noir du moulin
  • Fleur de sel

 Préparation

Faites fondre 15 g de beurre avec l’huile dans une petite casserole et faites cuire l’oignon à feu doux, sous couvercle, 10 à 12 min. Continuez la cuisson à découvert à feu doux, jusqu’à ce qu’il commence à colorer.

Ajoutez les graines de cumin écrasées et montez un peu le feu. Laissez cuire, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que l’oignon commence à caraméliser sur les bords. Laissez refroidir. Préchauffez le four à 200 °C.

Mélangez la farine, la levure et les flocons d’avoine dans une grande jatte et ajoutez 1/2 cuil. à café de sel et le sucre roux. Incorporez le reste du beurre en frottant du bout des doigts avec la farine, jusqu’à ce que le mélange ressemble à du gros sable.

scones oignons1Ajoutez l’oignon cuit, les noix et le thym frais, puis liez le tout avec le lait (moi j’ai pris du lait normal), pour former une pâte molle mais non collante (là, j’ai eu du mal, c’était trop collant, j’ai dû rajouter de la farine)

Roulez la pâte ou aplatissez-la à la main, sur 1,5 cm d’épaisseur. Découpez les scones  l’emporte-pièce (5 à 6 cm).

scones oignons2Mettez sur une plaque farinée, dorez au lait et parsemez d’un peu de fleur de sel et de graines de cumin (ce que j’ai oublié de faire… dommage !). Faites cuire 12 à 15 min, ils doivent être gonflés et dorés. Laissez tiédir sur une grille et servez aussitôt.

scones oignons3Voilà le résultat ! et ma foi, ce n’était pas mal du tout. Je les ai faits hier soir et ceux qui restaient, je les ai fait réchauffer au four 10 minutes ce midi, et mangés avec du beurre et du vieux gouda… miam !!

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Entrée américaine

  1. Louise dit :

    C’est du boulot!!! mais j’ai du mal à voir la consistance, c’est plus prêt du cake ou du pain? Si c’est comme le pain je ne fais pas, si c’est comme le cake je tente. Qu’est ce tu veux je suis avec des petits vieux dès que c’est croquant ils peuvent pas!!!

  2. Louise dit :

    Au fait tu les a préparés en musique? Avec Mick, purée qu’est-ce qu’il est beau!!! et quelle voix ! Iwant to kiss you ooooh oooh ooooh

  3. nathchoco dit :

    miam je n’airais jamais pensé à les faire en version salée avec des oignons, à tester !

  4. Syl. dit :

    Je vais les faire pour dimanche prochain ! J’ai envie de reprendre vos recettes. Je ferai donc le fish burger, le hot dog, tes scones et la recette de Hilde… Royal pour une semaine !
    J’ai faim ! il est 12h27…

  5. aifelle dit :

    Originale ta recette ! le résultat devait être très bon.

  6. Nathalie Nahe dit :

    J’ai dû passer mon tour mais je viens voir les préparations : chouette idée, ces scones !

  7. ‘est une recette originale qui me tente bien. En plus, j’adore utiliser du cumin en cuisine et ça me changera des scones à la confiture.

  8. Asphodèle dit :

    Ho je note, même si ça me paraît long ( 😦 ) je pense que je préfèrerais en version salée… Que de bonnes choses ce dimanche, j’ai faim, j’y vais ! 😀

Laisser un commentaire