Le chocolat, c’est bon pour tout

logogourmandises2Ce dimanche, a proposé Syl, (oups, rectification, c’est Louise qui a fait la suggestion) c’est mousse au chocolat ; je n’en fais JAMAIS, ça tombe bien! Syl proposait une sorte de bombe calorifique avec 10 œufs (si, si !), Bernard (du blog des tartelettes aux noix) une mousse avec du beurre demi-sel et j’en avais pas, bref, j’ai bêtement pris la recette au dos de l’emballage de la plaquette de chocolat ! Vous êtes déçus, je le sens… mais j’assume ! Donc, ingrédients pas compliqués : 200g chocolat (la plaquette), 6 œufs (je me suis rendue compte après que l’un des œufs s’était caché derrière la bouteille, il n’y en a donc que 5) et 1 pincée de sel !

J’ai fait fondre le chocolat, rajouté les jaunes puis les blancs montés en neige avec le sel, et laissé toute la nuit au frigo…

Tadaaaam !

2014, mousse chocolat22014, mousse chocolat3Verdict : mon fils a aimé mais s’est vite arrêté, mon compagnon a englouti la sienne et les 3/4 que fiston avait laissé (donc il a adoré – « tu refais ça quand tu veux ! ») et moi… je reconnais que la mousse est impeccable mais ce n’est pas mon dessert préféré.

Louise a publié un billet aussi rigolo et beau que bon ! Quant à Hilde, elle a rajouté des chouquettes avec, pas bête ! Nahe a enrichi sa mousse de beurre et de sucre…

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Le chocolat, c’est bon pour tout

  1. Syl. dit :

    1. Bon pour tout ? Lorsque j’en mange plus que nécessaire, ça me fout une sacrée migraine.
    2. C’est Louise qui a proposé la mousse au chocolat. Moi, je n’aurais pas osé, c’est le truc de Mister B.
    3. Au final, je n’ai mis que 8 blancs et 2 jaunes. Je pense que les 10 blancs peuvent le faire. Je serai plus audacieuse la prochaine fois et moins sceptique.
    4. Tadadam… J’aime comme vous avez décoré vos mousses. On voit bien l’onctuosité de ta mousse. Elle devait être bonne !
    Parfait Miss… je prends ton lien !

  2. lorouge dit :

    Vous me donnez bien envie d’essayer cette recette sans beurre les filles ;0) En tout cas moi je suis une super fan de la mousse au chocolat !! (en même temps j’aime tout ce qu’on peut faire avec du chocolat ;0) Bon dimanche

  3. grigrigredin dit :

    Elles avaient l’air bien bonnes ces mousses ! J’en fait souvent et je ne mets toujours « que » 6 oeufs. Je ne suis pas encore prête à sauter le pas des 10 oeufs !
    J’en profite d’ailleurs pour te remercier car j’ai découvert grâce à toi le blog de Bernard et c’est une mine d’or !

  4. grigrigredin dit :

    Je me corrige : « elles avaient l’air bon » et « j’en fais »… Honte à moi !

  5. Je n’ai plus trop faim mais je trouve tes mousses très appétissantes! J’aurais bien aimé avoir des vermicelles colorés pour mettre sur la mienne. Ce n’est pas mon dessert préféré mais quand même, ça passe bien! Bon dimanche.

  6. Ta mousse a une texture parfaite, ça se voit! Ton homme doit apprécier ces dimanches gourmands,ce n’est pas le moment de changer avec dimanche « tricot ».
    Hou j’ai une migraine cette aprèm et je vois que dans les commentaires plus haut Syl dit que la mousse au chocolat lui donne la migraine. Du coup je me questionne, pourtant je n’ai mangé que ma part!!! alors si l’alcool me donne la migraine, le chocolat itou; mais que me reste-t-il? Comme je fais de la physique (masse volumique, fluide, pression…) je vais dire que c’est ça!!
    Merci pour mon billet, j’ai bien ri en l’écrivant et je t’imagine comme cette « petite ».

  7. Nahe dit :

    J’entre dans l’équipe des migraineuses ne supportant pas le chocolat 😉 Tes mousses semblent prometteuses !

  8. aifelle dit :

    C’était gourmandise à tous les étages hier ! elles sont superbes vos mousses au chocolat ; hélas je dois me contenter de les regarder, le chocolat et moi ne sommes pas amis.

  9. Manio dit :

    Ma fille chérie,tu as mangé de nombreuses mousses au chocolat dans ta jeunesse,faites à partir de la recette de l’emballage,mais oui! Cela a dû t’inspirer,mais je t’assure que je ne mettais pas tant d’oeufs,trois ou quatre pas plus!

  10. sandrion dit :

    Ah voilà pourquoi je suis revenue instinctivement à cette recette ! Cela dit, depuis que je cuisine, c’est un dessert que je ne fais vraiment jamais. Je préfère les fondants !

Laisser un commentaire