Le dernier gardien d’Ellis Island

Le dernier gardien d'Ellis IslandAlléchée par les articles d‘Aifelle, Asphodèle et plusieurs autres, ainsi que par le souvenir de la lecture de son premier roman, Les heures silencieuses, je me suis ruée avidement sur Le dernier gardien d’Ellis Island aperçu sur les étagères de la médiathèque. Un livre court (comme celui que j’avais lu) et dense, sur un sujet passionnant.

L’auteur a été bouleversée par sa découverte d’Ellis Island, sa visite de ce lieu transformé en musée, et l’envie d’écrire sur ce thème s’est imposé. Elle nous fait partager ici les photos qui l’ont accompagnée dans l’écriture de ce roman qui s’ouvre sur le prochain départ du dernier gardien du lieu, John Mitchell. Avant de quitter Ellis Island, où il a travaillé toute sa vie, il consigne, entre le 3 et le 11 novembre 1954 sur un journal l’histoire de sa vie, étroitement liée à celle de tous ceux qui ont cherché leur rêve en Amérique. Il raconte l’histoire d’amour avec sa femme Liz, puis, surtout, la rencontre avec une immigrante italienne, Nella, au passé plus qu’étrange.

J’ai été happée par cette écriture très poétique explorant tous les méandres de l’âme humaine, le désir violent, la trahison, la passion amoureuse, mais aussi par le récit des destinées, l’exil, la détresse et l’espoir de ces gens qui ont tout laissé. Une lecture très émouvante.

Cet article a été publié dans littérature française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le dernier gardien d’Ellis Island

  1. aifelle dit :

    Je suis contente de voir que tu as aimé autant que moi. De mon côté c’était une première lecture de l’auteur, sûrement pas la dernière 🙂

  2. lorouge dit :

    Je viens de craquer pour hier soir, lors de ma visite quotidienne dans ma librairie… As tu lu autre chose d’elle ? J’avais beaucoup aimé « Nos vies désaccordées », j’ai repéré le dernier qui est sorti en poche « Noces de neige »… Une auteure dont le style et les sujets choisis, me plaisent énormément…

Laisser un commentaire