Il est bon, mon bourguignon !

logo gourmandises NoëlBon, cela dit, la recette n’est pas de moi, vous la trouverez ici. Mais qu’est-ce que c’est délicieux… Voici les ingrédients un peu modifiés par rapport à la recette de Bernard :

-1kg de paleron 
-50g de beurre 
-50cl de vin rouge
-40cl de bouillon de bœuf
-1 bouquet garni
-2 cuillerées à soupe de farine
-200g de lardons
-2 gros oignons et quelques carottes
-400g de champignons de paris 
-sel, poivre

Préparation :

– Couper la viande en morceaux et la laisser toute la nuit macérer dans le vin. Au matin, essuyer dans du sopalin, et la faire bien griller à feu vif dans 25g de beurre (si possible dans une cocotte qui va au four, je n’en avais pas j’ai fait tout revenir dans une poêle puis mis dans un plat couvert au four après)

– Enlever la viande et faire dorer le reste de beurre avec la farine. Ajouter ensuite la marinade (le vin) et le bouillon de bœuf. Faire bouillir et rajouter le bouquet garni et la viande. Mettre le tout au four à 150° pendant 2h.

– Au bout de 2h, rajouter dans la cocotte les lardons et oignons préalablement grillés + les carottes coupées en rondelles et les champignons coupés aussi (les deux, crus). Laisser mijoter au four encore 1h.

C’est typiquement le plat qui embaume la cuisine pendant tout une demi-journée…

2014, boeuf bourguignon2014, boeuf bourguignon2Chez Syl, c’est sympa aussi : gambas à la vanille !

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Il est bon, mon bourguignon !

  1. Syl. dit :

    On laisse un peu refroidir et on passe à table !!!
    Tu as bien fait de le mettre aujourd’hui car demain je ne serai pas là !
    Bisous Sandrion et Joyeux Noël !!! à très bientôt !

  2. Asphodèle dit :

    Moi non plus je ne serai pas trop là ! 😉 Une belle recette que j’aime (comme la blanquette) mais maintenant je le fais au vin blanc, je trouve meilleur ! Quand je la fais au vin rouge, pour les puristes, je flambe le vin avant de passer au four ! Au vin blanc de Bourgogne c’est pas mal non plus, je donnerai ma recette un jour ! Bises et joyeux Noël Sandrion !

  3. Louise dit :

    Bonjour Sandrine, je viens prendre ta recette, je vais la préparer à l’avance et l’emporter dans le Cantal. C’est parfait pour le climat, le repas sera prêt et plus il est réchauffé meilleur il est. Je viendrai te raconter, j’ai « piqué » aussi une recette à Aspho (le mendiant) à Syl (la salade de gambas) et à Enna (les muffins…) si avec tous ça ils grognent… bises et bonnes fêtes

    • sandrion dit :

      Chouette ! Je suis ravie que tu emportes « mon » bourguignon avec toi, l’idée qu’à ton réveillon il y aura un peu Asphodèle, Syl, Enna et moi me ravit 🙂 Bonnes fêtes à toi dans le Cantal !

Laisser un commentaire