Dimanche irlandais 2

logo gourmandises Saint PatrickÇa nous a bien plu, l’Irlande, et on a eu envie de prolonger notre séjour… De mon côté j’étais frustrée de ne pas avoir pu utiliser de la Guinness, bref, voici, sur une idée proposée par Hilde, la recette des boulettes irlandaises tirée d’un blog qui a l’air bien sympathique et que j’ai un peu adaptée. Hilde, Syl et Louise les ont testées, chacune à leur façon et proposent également, comme moi, un dessert pour terminer agréablement cette pause irlandaise.

Menu du jour : boulettes irlandaises accompagnées d’une purée maison et une tarte au sucre en dessert.

Ingrédients :

– 450 g de viande hachée
– 1  carotte
– 1/2 boite de concentré de tomates
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 c a s de moutarde
– quelques gouttes de Tabasco
_ 1 tranche de pain de mie
_ 1 œuf
_ 25 cl de Guinness

Préparation :

Émiettez la mie de pain et mettez-la à tremper dans 5 cl de bière.
Coupez en touts petits dés la carotte, émincez l’oignon et l’ail finement.
Dans un saladier, mélangez-les à la viande, avec l’œuf, la mie, la moutarde et le tabasco. Salez et poivrez. Modelez des boulettes.
Dans un plat allant au four, déposez les boulettes en les espaçant bien, puis versez la bière restante mélangée au concentré de tomates.

boulettes irlandaises2Laissez cuire 40 minutes environ, à 200°.

boulettes irlandaises4boulettes irlandaises5boulettes irlandaises6Verdict : absolument délicieux… c’était la première fois que je faisais des boulettes et c’est super bon ; cette sauce à la bière/concentré de tomates était top, d’ailleurs, si je fais à nouveau la recette, je mettrai plutôt 30 à 40 cl de Guinness car j’aurais bien aimé avoir un peu plus de sauce !

Un petit dessert pour terminer ?

Ingrédients :

  • 200 g farine
  • 10 g levure de boulanger
  • pincée de sel
  • 125 g de cassonade
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 140 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • ¼ litre de crème fraîche plutôt liquide

Préparation :

  • Délayer la levure dans les 2 cuillères à soupe de lait.
  • Dans un saladier, verser la farine et le beurre coupé en petits morceaux et travailler le tout vivement avec les doigts en ajoutant la cuillère à soupe de sucre en poudre.
  • Faire une fontaine et y ajouter la levure délayée, un œuf et le sel. En faire une pâte, bien malaxer, mettre en boule et faire reposer 3 heures.
  • Mélanger le tout.
  • Beurrer un plat à tarte. Mettre la pâte dedans et répartir dessus la cassonade.
  • Battre un œuf avec la crème fraîche, verser sur la cassonade et rajouter 40 g beurre coupés en tout petits morceaux.
  • Mettre à four chaud (240°) pendant 20 mn.

C’est une recette qui m’a été transmise par une Belge et faite avec le sucre « Candico » rapporté l’autre jour de Belgique et c’est… MIAM !

tarte au sucre (2)tarte au sucre (1)

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Dimanche irlandais 2

  1. Syl. dit :

    Les boulettes ont été appréciées ! Et c’est vrai que c’est assez facile à faire.
    Pour ton gâteau, on dirait que tu as mis une purée de pruneaux à l’intérieur. Il fait bien envie celui-là aussi !
    Notons tout !!!

  2. Louise dit :

    Bonjour Sandrion, nos boulettes sont sœurs jumelles (mais comme j’ai mis au pif la bière je n’ai pas manqué de sauce!!) Ta tarte au sucre a l’air délicieuse, en plus sans ingrédients compliqués; je la ferai.
    Pour les boulettes il faudra que je vous propose les boulettes à la marocaine (kefta), c’est super super bon.
    Bon dimanche, sous le mauvais temps (ici, grrrr)

  3. Asphodèle dit :

    Vous me faites envie avec vos boulettes ! Je fais les « keftas » comme Louise ou des variantes, je disais à Syl que je n’avais jamais essayé au porc, avec la bière ce doit être bon ! C’est plus simple ta version avec la viande déjà hachée… Et la tarte au sucre, j’essaierai aussi, ça fait envie ! 😉

  4. lorouge dit :

    Chez nous on cuisine très souvent des boulettes de viande, mais ce n’est pas du tout la même recette… Celle là a l’air bonne aussi, je testerais :0) La tarte a l’air très sympa aussi, j’adore vos dimanches gourmands les filles, je ne m’en lasse pas ;0) Bisous Sandrion, bon dimanche !!

  5. Je ne connais pas la tarte au sucre, ça me plairait de goûter. Je ne suis pas trop difficile pour les desserts!
    Pour les boulettes, la recette a bien marché aussi mais je ne sais pas pourquoi il y avait un peu d’amertume. C’est vrai qu’au fond du plat, il n’y avait plus de Guinness, juste un tout petit peu de sauce.

Laisser un commentaire