Cheesecake et Eton mess

logo bannière gourmandises mois anglais 2015Pour me faire pardonner mon absence de dimanche dernier, messieurs mesdames, cette semaine voici deux desserts anglais pour le prix d’un !! Dans le cadre du mois anglais de Titine, Lou et Cryssilda et pour nos gourmandises, anglaises of course ce mois-ci. Chez Syl, un Eton Mess aux framboises !

Le « Eton Mess » proposé par Hilde et qui a été largement repris par les copines, est très simplement composé de fraises et de chantilly maison, recette de base à laquelle j’ai ajouté comme touche perso (vous savez, c’est comme chez Mar**ton, dans les commentaires les gens disent toujours « votre recette est super, j’ai juste rajouté ci, enlevé ça et fait cuire le double du temps mais sinon c’est super ») un speculoos au fond et de la menthe-orange dessus. Simple mais néanmoins une pure tuerie, grâce à la chantilly maison que je ne rate plus jamais grâce au principe efficace de mettre bol, crème fraîche liquide + batteur 1/2h avant utilisation au congélateur.

Eton mess (1)Dessert n° 2 : le cheese cake, d’après un mélange de plusieurs recettes.

Ingrédients :

– 250 g de speculoos

– 80 g de beurre fondu

– 600 g de fromage « Philadelphia »

– 3 œufs

– 80 g de sucre

– 1 citron

Pour le topping :

– 100 g de crème fraîche épaisse

– 15 g de sucre

– 2 cuillères à café de jus de citron

Préparation :

Préchauffer le four à 175°C (thermostat 5-6).

Émietter le biscuit et le mélanger avec le beurre fondu. Étaler la préparation au fond d’un plat et le mettre au four pendant 10 minutes.

Dans un saladier, mélanger le Philadelphia avec les œufs. Ensuite ajouter le sucre et mélanger. Ajouter le jus d’un citron puis le zeste d’un citron.

Mettre la préparation obtenue sur la base de biscuits qu’on a sorti du four et laissé un peu refroidir.

Enfourner environ 45 minutes à 175° (à surveiller).

Mettre au frigo 4h au moins, si possible toute la nuit. Ensuite, poser dessus le topping (mélanger la crème, le citron et le sucre) et laisser à nouveau au frais au minimum 2h.

CheesecakeCe dessert, que j’avais fait pour le repas de notre chorale, a été largement validé par tous 🙂

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Cheesecake et Eton mess

  1. J’adooore les cheese cake !

  2. Syl. dit :

    Et bien ! que c’est beau tout ça ! Je ne cuis pas mon cheesecake. Puis un jour j’ai voulu changer et j’ai raté ! Tes Eton mess sont bien présentés et tu dis que tu fais la chantilly maison… c’est un supplice ! je mangerais bien ton saladier entier. Je garde l’idée des spéculoos à la place de mes boudoirs pour la prochaine fois. Les framboisiers donnent beaucoup cette année.
    On a le ventre bien tendu…
    Bise

  3. lorouge dit :

    Miam, j’aime les cheesecake et j’adore les fraises, comment ne pas être comblée par ce billet ;0) Allez, je garde tes recettes dans vos plus tentateurs et j’essayerais le cheesecake dimanche prochain :0) Bises

  4. Violette dit :

    hummm les fraises… elles étaient particulièrement délicieuses cette année !

  5. Asphodèle dit :

    Miam, alors je suis partagée, laquelle des recettes est meilleure : cheesecake cuit ou pas cuit ?? Cela va être ma question existentielle de ce dimanche !!! 😀 Dans tous les cas c’est appétissant et pour avoir goûté celui de Syl en vrai, je peux assurer que c’était une tuerie !!! 😀 Pour la crème fraîche, je la rate presque tout le temps, il faut une marque bien spéciale de crème pour que je la réussisse (même tout congelé une heure avant), comme je ne suis pas fan, ça doit être inconscient… Cela dit j’en mange avec plaisir quand ce n’est pas moi qui la fait !!!^^

Laisser un commentaire