Boles de Picolat

logo gourmandises 2015LES GOURMANDISES REPRENNENT !!

Attention : ceci est une tuerie ! Un plat catalan testé cet été et dont j’ai trouvé la recette sur marmiton. Il faut des cèpes donc ce sera parfait pour cet automne aussi. De mon côté j’avais la chance d’avoir un bocal de cèpes séchés donné par mon papa et ma belle-mère… merci encore !

Les copines, sous l’impulsion de Syl, qui elle-même a trouvé l’idée sur le blog de Madame Chouquette (chouette blog que je ne connaissais pas !) ont décidé de cuisiner américain (de délicieuses choses d’ailleurs, tant sucrées que salées) mais j’avais cette recette catalane à partager avec vous… je rejoindrai sûrement la brigade aux Etats-Unis dimanche prochain ! Et la bonne nouvelle : Louise est revenue !

Ingrédients (pour 6 personnes) :

– 600 g de chair à saucisse (porc haché)

– 400 g de bœuf haché

– 1 tranche de pain de mie

– 2 œufs

– sel, poivre, ail, persil

– 3 oignons

– 2 carottes

– 1 boîte de tomates pelées (ou des tomates fraîches)

– 2 cuillères à soupe de cèpes séchés

– une douzaine d’olives vertes (ou plus)

Préparation :

Faire tremper les cèpes dans un bol de lait tiède. Quand ils se sont bien ramollis, les retirer et tremper le pain de mie dans ce même lait.

Dans un saladier, mélanger (avec les mains) les viandes hachées, la mie de pain égouttée, les œufs, 3 cuillères à soupe d’un mélange d’ail et de persil hachés, puis saler et poivrer.

Former les boules de farce, elles doivent être les plus rondes possibles et faire dans les 5 ou 6 cm de diamètre ; les faire revenir les unes après les autres dans une cocotte. Les retourner pour les faire cuire de tous côtés.

Au fur et à mesure que les ‘boles’ ont pris une belle couleur rousse, les réserver. Elles doivent être rousses et cuites en surface.

Dans une grande cocotte, ou faitout, faire roussir dans l’huile les 3 oignons émincés. Remuer. Ajouter les tomates et laisser réduire ce mélange pour qu’il fonde et épaississe. Ajouter les boles, les cèpes, les carottes, les olives, sel, poivre puis mouiller avec de l’eau. Le liquide doit largement recouvrir les boles.

Et voilà !

Boles de picolat

Boles de picolat3

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Boles de Picolat

  1. Syl. dit :

    Du pain ! pour saucer ! C’est vrai que ça donne faim. Je n’avais jamais entendu, ou lu, le terme Bole.
    Je note…
    et bonne semaine !

  2. Louise dit :

    Il me tarde de la réaliser celle-ci. J’ai trouvé il y a 10 jours le premier cèpe de l’année. Tout rond, tout beau.Ça sent la saison. Si j’en trouve suffisamment je te piquerai la recette. Les boles doivent être fragiles et se défaire lors de la cuisson. Pourtant les tiennes sont bien rondes.

    • sandrion dit :

      C’est juste TROP bon ! Non, en fait ça se tient bien à la cuisson. Je suis nulle en champignons… mais mon père et ma belle-mère l’an dernier en ont trouvé des kilos près de chez eux !!

Laisser un commentaire