Tourte à la viande québécoise

logo gourmandises 2015Syl nous propose ce dimanche un petit tour par le Québec. J’ai préparé une tourte hier, le cœur gros, l’esprit ailleurs, abasourdie, désemparée par les événements de vendredi soir. Peut-être était-ce pour ça que ma tourte, bonne, manquait de quelque chose. Je me suis demandée si je publiais la recette ce matin, et puis : quelle meilleure réponse au déchaînement de la violence que le tablier, les épices et les ustensiles de cuisine…

Donc : une tourte, chez Syl aussi – des desserts délicieux chez Louise, Estellecalim.

Ingrédients :

– de la pâte à tarte (300g de farine + 150g de beurre + sel et un peu d’eau)
– 700 g d’échine de porc hachée
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– persil
– huile d’olive
– 1 jaune d’œuf
– sel, poivre

Préparation :

Faire revenir les oignons, puis ajoutez l’ail et la viande. Saler et poivrer, bien mélanger et faire cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Préchauffer le four à thermostat 7 ou 210°C.

Beurrer un plat à tarte et le garnir avec la moitié de la pâte étalée. Y verser la préparation à la viande et recouvrir avec l’autre moitié de pâte. Bien souder bien les bords et normalement (j’ai oublié de le faire) faire un petit trou au centre de la pâte pour permettre à la vapeur de s’échapper à la cuisson.

Battre le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau et en badigeonner la tourte. Enfourner et faire cuire 45 minutes.

Servir chaud, avec une salade.

tourte québécoise (4)

tourtequébecoise

tourte québécoise (3)

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Tourte à la viande québécoise

  1. Syl. dit :

    Mais elle a l’air super bonne ! Bientôt l’heure du déjeuner et j’ai très envie de goûter la tienne.
    Et elle est jolie.

  2. grigrigredin dit :

    Je crois que l’on a malheureusement tous l’esprit un peu ailleurs. En tout cas visuellement il ne lui manquait rien. Bon dimanche Sandrion !

  3. Touloulou dit :

    La nourriture est le premier des réconforts ! Hier j’ai mangé un gateau au chocolat, ça m’a fait un bien fou. Ta tourte est très belle et me donne faim (oui je n’ai pas encore mangé !)

  4. Asphodèle dit :

    Pas eu le temps de passer plus tôt , je n’ai pas faim et pourtant ta tourte me met l’eau à la bouche, en plus elle est trognon avec ses petits coeurs en pâte ! Gros bisous tout doux 🙂

  5. Louise dit :

    Je comprends ton ressenti; c’est inimaginable. Si j’avais eu le temps j’aurais écrit mon article par avance avec mes niaiseries habituelles, dans cette rubrique. Il y aurait eu un sacré décalage… cela montre bien l’absurdité des événements.
    Mais il faut continuer à s’amuser, à rire, à partager. Je suis bien heureuse d’avoir cet espace pour échanger avec vous.
    Ta tourte est très jolie avec ces cœurs, je l’entends qui dit « mange moi, mange moi » 🙂
    Je la ferai je pense dimanche prochain, en fait on dirait le pâté limousin.
    La salade c’est la caution diététique hein ?
    Bises

    • sandrion dit :

      🙂 c’est presque ça !! D’ailleurs j’ai englouti le dernier bout de tourte ce midi qui me suppliait avec son petit coeur de le manger ! Moi aussi j’étais heureuse de cet espace de gourmandise, de chaleur et de douceur dimanche… Bises, bonne semaine, quand même !

  6. Catherine dit :

    Ca a l’air tres bon! Tu as fait precuire ton fond de tarte avant ou pas?

  7. Ariane dit :

    Je vais te piquer la recette !

Laisser un commentaire