Flammküche de Bernard

logo gourmandises 2016Je vous ai dit que j’avais reçu le livre de recettes de Bernard (version salée) pour Noël ? Hier j’ai testé pour vous la Flammküche alsacienne.

Syl a fait le cake au citron de Miss Marple, Louise un spécial St Valentin (au doux nom de « Better than sex cake »), Nahe des lasagnes.

 

Ingrédients :

Pâte:

  -250g de farine

  -50ml d’huile

  -une bonne pincée de sel

  -de l’eau

Garniture:

  -90g de crème épaisse

  -90g de fromage blanc

  -un gros oignon

  -un demi verre de vin blanc sec

  -150g de lardons allumettes fumés (ou non si l’on préfère!)

 Préparation :

Pour la pâte, mélanger farine, sel et huile du bout des doigts. Ajouter de l’eau, suffisamment pour faire une boule de pâte qu’on laissera au frais 1h.

Pendant ce temps, émincer l’oignon et le faire revenir à feu doux dans un peu de beurre + huile et le vin blanc. Enlever du feu quand tout le vin blanc est évaporé.

Etaler la pâte très finement et rabattre un peu de pâte sur les bords en utilisant ensuite la fourchette pour faire une sorte de frise. Etaler dessus le mélange fromage blanc / crème fraîche, puis y poser les lardons et les oignons.

Mettre sur la plaque recouverte de papier cuisson au four très chaud (250°) et bien surveiller. J’ai sorti la flammküche après 15 mn. Et c’était tellement bon qu’on en aurait bien mangé plus, bien meilleur que chez P****d !

flammkueche (2)

flammkueche (3)flammkueche

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Flammküche de Bernard

  1. Stephie dit :

    J’ai faim maintenant, c’est malin 🙂

  2. Asphodèle dit :

    Miam ! Dommage que je ne puise pas rouler la pâte, je m’en serais faite une sur le champ ! Je fais exactement comme ça (oignons, lardons poireaux vin blanc et crème fraîche ou mascarpone à la fin) pour ma tarte aux poireaux ! Alors avec de la crème fraîche et du fromage blanc ce doit être supra-méga-délicieux ! 😀

  3. Louise dit :

    Alors ta recette je vais la faire!! Tu l’as vraiment bien réussie, l’étape du rouleau ne doit pas être facile, mais tu ne t’en plains pas alors j’espère y arriver 🙂
    Je ne fais pas un cake au citron 🙂 mais un « spécial valentin »; billet à venir quand on l’aura goûté.

  4. aifelle dit :

    Crème fraîche, lardons, fromage blanc, mascarpone, vin blanc, oignon, mon Dieu, je suis verte 😦

  5. Syl. dit :

    Bravo ! tu as fait la pâte !
    De belles flammekeuchs qui m’inspire également de l’appétit !

  6. Nahe dit :

    Voilà qui me tente bien : extra avec cette petite salade !

  7. Je crois que je vais abandonner les Flammküche P****d! Je suis convaincue par ce que je vois dans ton assiette. 😉

Laisser un commentaire