Ce n’est pas toi que j’attendais

Ce n'est pas toi que j'attendaisVoilà bien longtemps que je voulais lire cette BD, attirée par les nombreux articles élogieux, chez Jérôme, Noukette ou d’autres qu’elle mérite amplement.

Fabien Toulmé raconte la naissance de sa fille Julia depuis les premiers mois de grossesse de sa femme Patricia jusqu’aux 3 ans environ de sa fille. Il dessine, sous forme de chapitres, donc chacun est dominé par une couleur, le suivi de la grossesse au Brésil où il vivait avec Patricia et leur première fille Louise, leur arrivée en région parisienne, l’accouchement et… la première rencontre avec Julia, le choc en découvrant qu’elle présente toutes les caractéristiques d’une enfant trisomique, ce que confirment les examens approfondis…

Avec beaucoup d’humour, d’authenticité et de simplicité, il raconte toutes les étapes par lesquelles il passe, la colère, la honte, le rejet puis, peu à peu, l’acceptation… Il ne cache ni la tentation d’espérer qu’elle ne survive pas, ni la dépression qu’il traverse, ni la jalousie face aux gens qui ont des enfants « normaux ». Ce n’est jamais mièvre, ni larmoyant, c’est juste bouleversant. Il renvoie évidemment à l’angoisse que chacun a vécu (moi en tout cas, lors de mes deux grossesses c’est sûr !).

Ce n'est pas toi que j'attendais2

Cet article, publié dans BD, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Ce n’est pas toi que j’attendais

  1. aifelle dit :

    Je l’ai notée aussi, il faut que je la réserve, sinon je ne la verrai jamais sur les tables de la bibli.

  2. Syl. dit :

    C’est un superbe témoignage cet album ! Très émouvant.
    Louise me l’a offert.

  3. keisha41 dit :

    Chouette et belle bD (j’aime bien les photos à la fin)

  4. noukette dit :

    Un bijou… ❤

Laisser un commentaire