Naissance d’un père

Naissance d'un pèreAlléchée par la présentation enthousiaste de Philisine, je viens de lire ce roman d’un auteur que je découvre : Naissance d’un père. Malgré quelques faiblesses (je trouve) dans l’écriture, j’ai été conquise par la fraîcheur et la justesse de cette histoire racontée du point de vue du « père ». Je mets les guillemets car Romain, le narrateur trentenaire, n’est pas le père, il a rencontré Louise qui lui a annoncé quelques jours plus tard qu’elle était déjà enceinte, mais, très amoureux de cette femme, Romain accepte de l’accompagner dans sa grossesse. Seulement quand l’accouchement arrive et que naît Alessia, la naissance tant attendue de lui en tant que père n’arrive pas…

J’ai beaucoup aimé le traitement de cette étape de vie si particulière pour les hommes et pour Romain, cette naissance passera par un chemin un peu douloureux d’acceptation de sa propre histoire, et en particulier par la rencontre (musclée !) d’un autre homme qui a lui aussi certaines difficultés à accepter la naissance de sa fille. Du coup j’ai beaucoup repensé à la naissance de mes deux enfants et à la manière dont leurs pères les ont accueillis… C’est vraiment bien de montrer le point de vue du père et à quel point l’arrivée d’un enfant les bouleverse et ne va pas de soi !

Très belle photo de couverture qui illustre l’histoire à plus d’un titre. Du coup, j’ai lu les avis de Noukette et Syl qui ont aimé aussi. Allez lire leurs billets à toutes les 3, plus fouillés que le mien !

Cet article, publié dans littérature française, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Naissance d’un père

  1. Syl. dit :

    Tu dis l’essentiel et tu as les mots.
    Bise, passe un bon week-end et à demain…

  2. aifelle dit :

    Je crois que tu es la première chez qui je lis que ce n’est pas le père biologique ; pas évident … je le lirai si je le trouve à la bibli.

  3. templeuve dit :

    Devenir parent… Quel qu’en soit la manière… une évidence souvent, mais pas toujours… Je viens de le réserver à la médiathèque.

  4. noukette dit :

    J’ai beaucoup aimé comme tu le sais… Un roman beaucoup plus intime que les précédents de l’auteur. Très touchant et très juste…!

  5. Jerome dit :

    J’ai aimé aussi, moins que toi il me semble, sans doute parce que je ne me suis pas reconnu une seconde dans le personnage de Romain. J’aurais aimé l’avoir sous la main pour les secouer un peu et tenter de lui de mettre du plomb dans le crâne !

    • sandrion dit :

      Ah, il lui faut effectivement un peu de temps pour s’y mettre ! chacun son rythme ! Cela dit, à la place de la maman j’aurais eu du mal 🙂

  6. Philisine Cave dit :

    Coucou, tu en dévoiles beaucoup mais tu as raison,, tes annonces arrivent assez vite dans l’histoire. Je suis asse d’accord sur le style de l’auteur qui n’est pas lyrique ou fluide. Mais l’intrigue se tient et j’ai aimé voir tous ces personnages évoluer.

Laisser un commentaire