Le plus ancien livre de cuisine

logo-gourmandises-2016Au programme ce dimanche, présentation du plus vieux livre de recettes qu’on a chez soi, et recettes de saison style crêpes et autres douceurs réconfortantes.

PS à 14h : en fait, il paraît que je me suis trompée : le vieux livre de recette était prévu pour fin février !! C’est tout moi ça… tant pis, vous aurez la primeur et pour des recettes de crêpes : Asphodèle, Hilde, de gaufres : Syl, de pancakes : Nahe et Nathalie.

Mon premier livre de cuisine : le légendaire Ginette Matthiot, dans lequel on peut trouver TOUTES les recettes, y compris celles de base, celles dont on a besoin quand on se retrouve jeune adulte dans sa cuisine sommaire : les oeufs au plat, l’escalope de porc à la crème, la pâte à crêpes, la cuisson des pâtes… Entre le Matthiot et les coups de fil à la mère (combien de temps tu laisses le poisson au four déjà ? Tu mets des oeufs dans le gratin dauphinois ?) j’ai commencé ma longue, longue vie de cuisinière 🙂

gateau-chocolat-matthiotQuand mon premier enfant est arrivé, très très difficile avec la nourriture, sa première recette a été : le gâteau au chocolat du bouquin. Et on l’a fait un nombre incalculable de fois, en témoignent les photos ci-dessous :

gateau-chocolat-matthiot2gateau-chocolat-recetteCe matin, c’était donc séquence nostalgie pour moi : j’ai fait le gâteau avec en tête des souvenirs partagés, des casseroles léchées jusqu’à la dernière miette de chocolat. Aujourd’hui c’est un beau jeune homme de presque 21 ans qui, depuis un an environ, adore faire la cuisine !! La relève est assurée 🙂

gateau-chocolatgateau-chocolat2Ci-dessous, mes autres livres de cuisine !

livres-de-cuisine

Cet article, publié dans Mes gourmandises, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Le plus ancien livre de cuisine

  1. Nahe dit :

    Un livre qui a vécu, c’est une grande richesse et une foule de souvenirs ! Bon dimanche, Sandrion 😉

  2. Syl. dit :

    Le plus vieux livre de nos étagères est programmé pour fin février, mais pas grave… Nous le ressortirons le moment venu.
    Il est superbe ! Mon encyclopédie dans laquelle j’ai fait mes premiers pas a aussi des marques de « guerre » ! et j’y tiens. Toutes les recettes sont liée à des souvenirs.
    Ton gâteau a une belle frimousse.
    Bon dimanche !!!

    • sandrion dit :

      Merci ! Quelle étourdie je fais !!
      Ce matin, en regardant toutes ces taches (ce que je n’avais pas fait depuis des années…) je dois dire que j’ai failli avoir la larme à l’oeil !!

  3. Touloulou dit :

    Ooooh je reconnais ce livre, ma maman l’a et j’ai aussi grandi en le voyant dans la cuisine ! Avec sa couverture jaune et Ginette et son magnifique brushing impeccable ! Ma maman m’a offert une version rajeunie quand j’ai eu 20 ans, mais il traine dans un carton (depuis internet est arrivé pour la cuisson des pates et les gâteaux au chocolat. Mais ni un livre ni internet ne peuvent remplacer le coup de fil à maman ! 🙂 )

    • sandrion dit :

      j’adore ton commentaire 🙂 Et même aujourd’hui à 40 et quelques années, je te rassure : je passe encore quelques coups de fils pour vérifier telle ou telle point culinaire… mais de moins en moins. ça me fait plaisir de me dire que tu as le ^même dans ta cuisine ! Envoie une photo que je voie ce que ça donne en version « rajeunie » !!

  4. Ce livre a l’air très sympa, j’ai aussi quelques livres de recette anciens… Certains appartenaient à ma grand-mère et datent de 1950 🙂

    Bises! Happy Sunday!

  5. mrspepys dit :

    Ginette Mathiot ! Ma grand-mère l’a, ma mère aussi, de même que ma soeur et moi ! une référence familiale en somme…

  6. Asphodèle dit :

    Oui tu as pris un peu d’avance mais c’est un plaisir de découvrir enfin ce livre ! Je n’en ai jamais entendu parler, ni ma mère, ni mes tantes ! Comme quoi … En tous cas ton gâteau-chocolat-coeur-nostalgie fait envie ! J’adore la croûte du dessus ! 🙂 Bisous.

  7. C’est chouette d’avoir un vieux livre comme ça avec plein de recettes expérimentées, ayant laissé des traces. Mes livres ne sont pas très anciens, mais il y a parfois du vécu aussi à l’intérieur même si depuis quelques années, dés que possible, j’essaye de les mettre à l’abri de mes expériences culinaires!
    Bon dimanche Sandrion.

  8. Mind The Gap dit :

    C’est du vécu aujourd’hui hé hé hé !! Un joli coeur quoi qu’il en soit !

  9. Violette dit :

    c’est super, ces vieux livres qui ont vécu, il ne faut surtout pas les jeter!!!

Laisser un commentaire